La huge letter
est à un clic de toi !

Tiens-toi prêt,
tu vas bientôt recevoir
la Huge Letter 🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

On discute ?

Message reçu,
On va te répondre
le plus vite possible
🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

Comment débuter, répartir et construire un portefeuille diversifié en crypto ?

Pour les nouveaux dans la crypto, il est assez abstrait de commencer à investir. On explique souvent qu’il faut se renseigner sur les projets, y croire, etc. Mais évidemment, ce n’est pas si simple que ça. Aujourd’hui, nous n'allons pas vous conseiller des cryptos parce que ce n’est pas le but. On va vous expliquer comment créer un portefeuille crypto équilibré :

Comment débuter et répartir son portefeuille en crypto

UNE stratégie pour UN niveau de compétence

Comme l'a dit un certain Warren Buffett, vous n'avez pas besoin d’être un spécialiste pour investir. En effet, il n'y a pas besoin d'être un pro, mais il faut tout de même prendre le temps de développer un minimum de compétences sur les marchés financiers. La vérité, c'est que si vous êtes trop pressé de gagner de l’argent... vous risquez de vous casser les dents.

En général quand on débute, on ne comprend pas grand-chose, on a vaguement entendu parler des cryptos comme un moyen de gagner de l’argent sans vraiment savoir combien.

C’est quand on commence à mettre le nez dedans, que l'on s'aperçoit que faire un x2 sur un premier investissement, c'est déjà énorme.

Pourquoi en fait ?

Tout simplement parce que quand on commence, on ne sait pas quoi faire, on n’a pas les compétences, on navigue à vue.

La plupart du temps, quand on arrive dans le marché des cryptomonnaies pour la première fois, c’est souvent en phase de Bullrun (grosse tendance haussière du marché) car tout le monde en parle. On commence à investir dans nos premières fractions de bitcoins (au plus haut évidemment) et cela retombe généralement bien bas. De quoi diviser son investissement par 2 ou 3, voire plus parfois.

On est tous passés par là !

C'est une expérience indispensable pour apprendre et comprendre les mécaniques du marché crypto. Monter en compétences demande du sérieux et de la patience.

Qu'est-ce que ces techniques ?

On dit techniques, mais en fait ce sont plus des manières d’investir réservées aux personnes averties.

Par exemple, le trading dans sa globalité, qu’il soit du Daily Trading, Swing Trading, Scalping, etc. Il peut permettre de faire de bons rendements sur des courtes périodes, mais avec énormément de risques. Encore plus si vous y ajoutez des effets de leviers qui peuvent créer des liquidations de vos positions ou la perte totale de votre capital très rapidement.

Les effets de leviers, c'est pareil, si vous ne maîtrisez pas cet outil, c'est une erreur de s’en servir, même si ça peut multiplier vos gains, car cela rend votre investissement encore plus volatil !

De manière générale, on déconseille fortement tout ce qui est trading aux débutants.

Si vous vous êtes formés, commencez par le faire avec des portefeuilles virtuels pour poser votre stratégie et la peaufiner.

Vivre du trading est réservé à une poignée de personnes en France et dans le monde, ce qui prouve bien sa difficulté.

Les cryptomonnaies dites "Shitcoins"

piece de monnaie numerique dogecoin

Vous avez dû en entendre parler. Les shitcoins c'est 99 % du temps des projets avec un nom farfelu qui reposent uniquement sur la spéculation et la hype du marché. Ce sont des projets comme ça qui quelquefois font x1000 alors qu'il n'y a même pas de projet de fond. Sur le papier, si vous êtes au tout début, c'est jackpot, mais dans la réalité il y a toujours plus de perdants que de gagnants. Sur ces projets-là, impossible d’avoir une vision long terme, il n’y a aucun fondement.

NFT

Vous avez aussi la spéculation sur les NFT. Techniquement, c'est à la portée de tous. Maintenant dans la pratique, on s'aperçoit que pour faire de bons coups et vraiment gagner de l’argent il faut avoir un bon réseau, une énorme connaissance du marché NFT qui est bien différent de celui des cryptomonnaies, passer ses journées dans des groupes Discord, Telegram… C’est un métier à part entière !

Bon maintenant en cherchant bien ce n’est pas impossible d’anticiper les prochains "Bored Ape". D’ailleurs, si vous ne le faites pas déjà, on vous conseille de vous rendre sur les registres de transactions comme celui d’Etherscan et de fouiller dans les portefeuilles “instantanés” des investisseurs pour voir ce qu’ils détiennent comme NFT et tenter de déceler les prochains beaux projets.

Vers quel investissement se tourner ?

Lorsqu'on débute, qu’est-ce que l'on doit faire ?

Il est important de commencer par des stratégies faciles à mettre en place et peu risquées pour se faire la main (à savoir que dans le monde crypto, le risque est partout).

On achète ses cryptos, on privilégie le long terme pour avoir le temps de se retourner et l'on applique des stratégies comme le DCA, le Staking, le Farming, etc. Ce sont des choses qui sont à la portée de tout débutant.

L’avantage du Farming et du Staking, c’est de stocker une sorte d’épargne avec de la cryptomonnaie. Les % de rendement sont bien meilleurs que sur les banques traditionnelles, cependant il faut garder à l’esprit que les cryptos sont des actifs à forte volatilité. Maintenant, vous pouvez réduire vos risques en faisant du staking avec des stablecoins sur une plateforme de CeFi comme Binance ou Bybit en dépôt flexible. Pour commencer, c’est très bien !

Vous pouvez également participer à des launchpads et des ICO pour vous constituer votre capital de départ.

Enfin, répartissez votre wallet de manière “intelligente” en le diversifiant (chacun à sa propre définition).

Comme il est souvent dit, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !

Comment diversifier son portefeuille crypto (exemple de répartition) :

Les cryptomonnaies présentes ici sont utilisées à titre d'exemple pour illustrer le schéma.

repartition des cryptomonnaies

Il existe de nombreux différents types de portefeuilles, mais globalement, il est intéressant de répartir son portefeuille d'investissement en 4 parties distinctes, même si dans la pratique, c'est un peu plus éparpillé et les % ont tendance à varier.

Ceci étant dit, c’est à peu près comme ça qu’il faut l’interpréter, même si ça peut fluctuer. Évidemment, cette stratégie n’est pas la stratégie parfaite, mais c’est une stratégie connue pour les débutants et même les plus confirmés pour limiter et lisser au maximum les risques tout en faisait de bons investissements.

Les Tops Coins : Cette partie est une des plus importantes tout simplement parce que ce sont des actifs à forte capitalisation avec des projets solides comme le Bitcoin (btc) et l'Ethereum (eth) qui seront sans doute encore présents dans 10 ans et qui permettent d’investir en cryptomonnaie sur du long terme et de sécuriser votre investissement sur un projet établi.

Les Stablecoins : C’est la seconde majeure partie (voir aussi importante que la première) puisqu'elle me permet de faire plusieurs choses simultanément.

La première, c'est de faire travailler son épargne avec du staking et/ou farming avec le risque le plus faible possible.

Les Stablecoin permettent aussi d’avoir une poche de liquidité prête à faire feu si jamais vous avez besoin d'investir !

Les Altcoins : Partie hyper importante qui s’apparente le plus à la spéculation sur les cryptos. Concrètement, ce sont les projets du TOP 25.

Le but est de dénicher une pépite qui va exploser sur du long terme, mais également de participer à des projets qui ont un fort potentiel et de l'intérêt pour vous.

Autres / Top 150 : Cette partie, c'est la plus fine, mais elle reste tout de même importante. Elle regroupe généralement les tokens qui émanent de protocoles DeFi et CeFi mais également d’autres projets intéressants. Cela peut être des DApps, des NFT, des tokens en rapport avec les Metaverses, etc.

Probablement que 80 % n’existeront plus dans 5 ou 10 ans, cependant ceux qui survivront deviendront des mastodontes !

Comment sélectionner sa plateforme et acheter ses premiers bitcoins

le bitcoin sur les lunettes

Le choix d'une plateforme est une étape importante. De nombreuses options sont disponibles, et chaque plateforme offrira différentes fonctionnalités, comme la possibilité d'acheter et de vendre diverses crypto-monnaies, ou l'accès au trading sur marge. Vous devez faire vos propres recherches avant de choisir une plateforme afin de comprendre toutes ses caractéristiques et ses frais, ainsi que ses protocoles de sécurité.

Puis, vérifiez si la plateforme dispose d'un service clientèle au cas où vous auriez besoin d'aide pour quoi que ce soit. Une fois que vous avez sélectionné votre plateforme préférée, l'étape suivante consiste à créer un compte et à vous assurer qu'il est sécurisé en configurant vos clés privées et une authentification à deux facteurs.

Ensuite, vous pouvez déposer des fonds sur votre compte par carte de crédit ou virement bancaire, puis utiliser cet argent pour acheter des bitcoins par le biais de l'échange. Avec certaines plateformes, vous pouvez même acheter des bitcoins directement en espèces.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est important de lire attentivement toutes les instructions avant d'effectuer une transaction afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de problème !

Le mot de la fin

Lorsqu'on débute, il faut réussir à mettre en place une petite stratégie d'investissement sur quelques cryptos pour se lancer.

L’objectif est d’avancer à votre rythme et d’investir à hauteur de vos possibilités.

Nous ne sommes pas des experts, mais nous continuons de nous former chaque jour pour vous livrer nos meilleurs conseils sur l'écosystème passionnant de la blockchain.

Dites-vous bien que les cryptos, ce n’est pas une course.

Vous pourrez difficilement faire partie des premiers à avoir investi sur une cryptomonnaie, toutefois vous investirez sereinement avec une stratégie sérieuse établie.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack fmkajh fzlfh z
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Richard

17/5/2022

Merci pour toutes les explications cela permet de mieux comprendre la crypto.

Mathias

23/9/2022

Abonnés depuis le premier jour, les articles sont toujours intéressants, d'actualité et accessibles à tous peu importe ses connaissances. C'est ce qui m'a conquis et ne m'a jamais déçu !

Gauthier

2/6/2022

Salut !!! Contenu clair et précis, tout ce que l’on adore! Excellent travail, merci à vous !!

Mika

22/9/2022

J’adore ta News letter. Merci pour ce que tu fais.

Benji99

7/9/2022

Toujours une newsletter au top, très instructive !!!

JayLovaLova

28/10/2022

Très instructif merci encore pour ton implication

Pierre-Yves

26/5/2022

Merci pour tes NL. Elles sont toujours intéressantes. Comme point d'amélioration: envoyer un deuxième mail par semaine plus compact avec une liste de news cryptos/finance sans les développer pour une info complète et rapide à lire. :)

Damien

14/6/2022

Toujours au top, comme d'habitude.

Eckon

31/5/2022

Salut, super newsletter comme d'habitude, on apprend toujours quelque chose dans les News que ça soit sur le fonctionnement de la blockchain ou sur l'utilité d'une crypto.

boiadeiro Owen ( coco)

12/6/2022

Perso ce que j'aime dans ta news letter c'est la facilité que l'on a à comprendre les choses difficiles que tu nous expliques. Et le deuxième mais mais qui pour moi est le point le plus important ta réactivité quand on pose une question :)

Benjamin

28/8/2022

Présent depuis la 1e Huge Letter, bon anniversaire !

Pierre

11/11/2022

Super ! Si tu peux parler du web 3 notamment sur les applications qui valent le coup de se tourner dessus et de se documenter ce serait top ! merci !

Haris_labrioche

24/9/2022

Un réel plaisir de lire ta Letter, le jeudi matin avec un bon café !

Julie

23/5/2022

Merci pour cette newsletter et les explications toujours claires et compréhensibles ! Un gros encouragement pour la suite !

Samuel Chekroun

9/10/2022

Salut, super newsletter comme d'habitude

Romain

6/6/2022

Super newsletter comme d'habitude ! 🔥

Magyk

5/6/2022

La facilité de compréhension ! Et ce qu’on voudrait en plus hummmmmm un podcast ? 😘

Lorenzo

18/10/2022

Toujours au top! J'attends toujours avec impatience le mercredi 🙂

Abdel RAHMANE

15/7/2022

Une newsletter toujours avec des news 👌. Merci pour le partage tout simplement

AmélieB

24/5/2022

Salut! Merci beaucoup pour toutes ces infos, débutante dans ce domaine ça me permet d'avoir un premier aperçu. Tes textes sont toujours très compréhensibles, même si on n'y connaît rien!

Si tu hésites encore...
On t'a dit que c'était gratuit ?

La Huge Letter : enfin un mail qui ne coûte rien et qui peut rapporter gros !