La huge letter
est à un clic de toi !

Tiens-toi prêt,
tu vas bientôt recevoir
la Huge Letter 🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

On discute ?

Message reçu,
On va te répondre
le plus vite possible
🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

Qu'est-ce que le staking en crypto ?

Concrètement, qu'est-ce que le staking ?

Le staking de crypto-monnaie est le processus consistant à détenir des jetons dans un réseau de blockchain afin de valider des transactions et de gagner des récompenses. Contrairement aux systèmes de preuve de travail (POW : Proof Of Work), qui reposent sur les mineurs pour valider les transactions et sécuriser le réseau, le staking permet à tout utilisateur qui détient des jetons de les verrouiller et de contribuer à la décentralisation du réseau.

Le bitcoin, la première et la plus connue des crypto-monnaies, utilise un système POW ; cependant, de nombreuses crypto-monnaies plus récentes, comme Ethereum, utilisent plutôt un système de preuve d'enjeu (POS : Proof Of Stake). Dans les systèmes POS, les utilisateurs qui détiennent des jetons peuvent les mettre en jeu en les verrouillant afin de valider des transactions et de gagner des récompenses. Le staking est semblable au minage POW puisqu'il permet de sécuriser le réseau et de valider les transactions ; toutefois, il est plus économe en énergie et ne nécessite pas de matériel spécialisé.

Rappel

Proof of Work


representation du minage de cryptomonnaie

Le Proof of Work (PoW) est un algorithme de consensus utilisé par les chaînes de blocs pour valider les transactions. Il a été créé afin de résoudre le problème du double-spend, c'est-à-dire le fait qu'une personne ne peut pas dépenser deux fois la même crypto-monnaie. Pour cela, il faut que chaque transaction soit validée par les autres utilisateurs avant d'être ajoutée à la chaîne de blocs.

Il implique l'exécution d'une tâche arbitraire par les nœuds du réseau pour prouver qu'un certain travail a été effectué. Cette tâche est généralement difficile à accomplir, mais facile à vérifier par les autres nœuds.

Dans le cas de Bitcoin, lorsque les nœuds verront que le bénéficiaire a trouvé un bloc valide, ils l'enverront et feront partie d'un réseau mondial d'ordinateurs qui vérifient et envoient des transactions.

Le rôle principal du minage est de s'assurer que tous les nœuds possèdent une copie à jour de la chaîne de transaction. Si un nœud ne possède pas la chaîne complète, il doit demander aux autres nœuds quelles sont les transactions qu'ils ont manquées. Cela rend difficile, pour un pirate informatique, d'injecter une fausse transaction dans la chaîne sans être repéré rapidement.

Proof of Stake


mise en situation de bitcoin dans un coffre fort

Le Proof of Stake (PoS) est une alternative au Proof of Work (PoW), qui est le système de consensus utilisé par la plupart des blockchains actuelles, y compris Bitcoin. PoS a été créé dans le but de résoudre plusieurs problèmes liés à PoW, notamment la consommation d'énergie et le fait que les mineurs ont tendance à se regrouper en pools.

La consommation d'énergie de PoW peut dépasser celle de certaines petites nations. Le calcul est une grande tâche, qui prend beaucoup de temps et d'argent. Il consomme également beaucoup d'énergie, car vous avez besoin d'un ordinateur très puissant pour effectuer le calcul correctement. Les mineurs ont donc tendance à se regrouper en pools, car cela rend le processus moins coûteux.

PoS est conçu pour résoudre ce problème en permettant aux utilisateurs qui possèdent des crypto-monnaies de les bloquer sur un portefeuille et de gagner des intérêts (en fonction du montant qu'ils ont verrouillé). En théorie, cela réduit la consommation d'énergie liée au minage de crypto-monnaies et permet aux utilisateurs qui n'ont pas les moyens de s'offrir une machine de guerre informatique.

Un pool de staking, c'est quoi ?

Un pool de staking est un groupe d'individus qui mettent en commun leurs ressources afin d'avoir plus de chances de gagner une récompense en bloc dans une crypto-monnaie de type Proof of Stake (PoS).


jetons de poker qui volent dans le ciel

Un pool de staking peut être composé de quelques individus ou d'un grand nombre d'individus. Les membres d'un pool de staking sont généralement récompensés en fonction de la quantité de crypto-monnaie qu'ils ont mis en commun et du nombre total de blocs que le pool a validés. Le pool combine les ressources de ses membres et les met en jeu en une seule fois, ce qui donne aux membres une probabilité plus élevée de recevoir une récompense que s'ils mettaient en jeu seuls.

Comment fonctionne le staking de cryptos ?

Le fonctionnement du staking consiste à bloquer une certaine quantité de crypto-monnaies dans un portefeuille compatible pendant un laps de temps. Lorsqu'une personne souhaite devenir un validateur sur une blockchain Proof-of-Stake (PoS), elle doit d'abord bloquer une quantité de crypto-monnaie dans ce qu'on appelle un "stake". Une fois que cela est fait, il peut commencer à valider des blocs de transactions. S'ils valident correctement un bloc, ils reçoivent une récompense. Plus ils mettent de crypto-monnaies en jeu, plus ils ont de chances d'être sélectionnés pour valider un nouveau bloc et obtenir des récompenses.

Les blockchains qui utilisent l'algorithme de consensus PoS ont tendance à être plus décentralisées que celles qui utilisent l'algorithme Proof-of-Work (PoW), car tout le monde peut devenir un validateur en misant une partie de la crypto-monnaie. Il est donc plus difficile pour une personne ou un groupe de contrôler le réseau.

Le staking peut aussi être utilisé pour désigner la nouvelle action de prendre un risque sur les avant-premières d'un projet blockchain sans avoir à acheter des jetons. Cela est particulièrement pratique pour le financement de projets en démarrage et pour les entreprises qui ont une crypto-monnaie existante, mais qui veulent lancer un projet blockchain associé à l'avenir. On a d'ailleurs fait un article complet sur les launchpad en crypto que tu peux retrouver en cliquant juste ici : https://www.hugeletter.fr/blog/tout-savoir-sur-les-launchpad-crypto si jamais ça t'intéresse ;)

Comment staker vos cryptomonnaies ?


coffre fort pour securiser ses cryptomonnaies

Si vous avez du Proof of Stake (PoS) cryptocurrency, il y a une bonne chance que vos coins ou jetons soient stockés dans un portefeuille adapté qui prend en charge le staking. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être transférer votre crypto-monnaie vers un portefeuille spécialisé.

Une fois que vous avez mis votre crypto-monnaie dans un portefeuille spécial de staking, le processus est assez simple. Vous aurez besoin de configurer votre adresse publique et de définir le montant que vous souhaitez déposer pour le staking. Une fois cette étape terminée, votre crypto-monnaie sera envoyée sur la chaîne blockchain correspondante à la crypto-monnaie que vous "stakiez".

Une fois que votre crypto-monnaie est sur la blockchain du projet staké, elle sera immédiatement validée par une entité appelée « preuve » (Proof of Stake). La « preuve » est une entité qui valide les transactions et qui les écrit sur la blockchain. C'est généralement un ordinateur, mais elle peut aussi être un réseau d'ordinateurs. Une fois que votre crypto-monnaie est validée par la « preuve », elle est stockée sur la blockchain et est assurée d'être immuable.

À quoi sert le staking ?

L'objectif du staking est de contribuer à sécuriser la blockchain et de gagner des récompenses. Le principe du staking est le suivant : vous enfermez vos jetons dans un portefeuille pour aider à valider les transactions. Les récompenses sont attribuées en fonction du nombre de transactions validées et de la quantité de jetons mis en jeu.

Les participants sont récompensés par des jetons pour leur contribution au réseau. Le staking est un élément important du fonctionnement des blockchains, car il permet de garantir la sécurité et la stabilité du réseau.


illustration 3d bitcoin securise coffre chaines

Il existe deux principaux types de staking : la preuve d'enjeu (PoS) et la preuve d'enjeu déléguée (DPoS). Dans le cas du proof-of-stake, les récompenses sont accordées en fonction du nombre de pièces qu'un utilisateur détient dans son portefeuille. La preuve d'enjeu déléguée fonctionne de manière similaire, mais permet aux utilisateurs de déléguer leurs jetons à d'autres personnes qui peuvent alors miser en leur nom.

Les deux types de staking ont leurs propres avantages et risques, il est donc important de choisir le bon pour vos besoins. Par exemple, le proof-of-stake est généralement plus économe en énergie que le proof-of-work (l'autre principal type d'algorithme de consensus), mais le proof-of-stake délégué peut être plus sûr.

Quel que soit le type de staking que vous choisissez, vous pouvez gagner des récompenses en participant au réseau et en contribuant à sa sécurité. 

Comment faire du staking sur un exchange ? (Binance, Bybit)

Le staking est un processus qui permet aux utilisateurs de prendre part à la sécurité et à la gouvernance d’une chaîne de blocs en déposant des fonds sur celle-ci. En contrepartie, les utilisateurs recevront des récompenses en fonction de leur participation au staking. Le staking peut être effectué de diverses manières, notamment en utilisant des services de staking ou en déposant directement des fonds sur une plateforme de staking hébergé sur un exchange.

Guide Binance

Pour commencer à staker sur Binance, sélectionnez l'onglet "Staking" dans la barre de navigation principale, puis sélectionnez la crypto-monnaie que vous souhaitez staker. Si vous ne voyez pas la crypto-monnaie de votre choix dans la liste, il se peut qu'elle ne soit pas encore disponible. Vous pouvez régulièrement consulter cette section, car de nouvelles devises sont ajoutées assez souvent. Après avoir sélectionné votre crypto, consultez les détails sur la page suivante, notamment le montant minimum requis pour miser, le rendement estimé et la période de blocage. Si tout vous semble correct, cliquez sur "Start Staking" pour lancer le processus.

le stacking defi sur binance
Page de stacking de la plateforme Binance


Il vous sera demandé de confirmer votre transaction sur la page suivante. Une fois que vous aurez confirmé, votre crypto sera bloqué dans un portefeuille sur Binance et commencera à toucher des intérêts en fonction du taux de rendement.

Guide Bybit

Le staking sur Bybit est très simple. Il suffit de cliquer sur l'onglet "Staking" dans la barre latérale gauche, puis de sélectionner le montant que vous souhaitez déposer et la durée du staking. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Déposer" et votre dépôt sera confirmé.


le stacking sur bybit
Page principale du staking sur Bybit

Comme pour Binance, votre crypto sera bloqué dans votre portefeuille Bybit dédié au staking pendant un certain temps et cela va pouvoir vous générer un certain revenu en fonction du rendement. Le staking peut être un excellent moyen de gagner un revenu passif grâce à vos crypto-monnaies. (lien d'affiliation bybit)

Le bitcoin, par exemple, a actuellement un rendement pouvant atteindre 6 % par an. Pas mal non ?!

Les récompenses de staking en crypto, comment ça marche ?

Il n'y a pas de réponse universelle ici. Chaque réseau de blockchain peut utiliser une méthode différente pour déterminer et calculer les récompenses en staking.

Cependant, la récompense est influé par de nombreux facteurs tels que le nombre de jetons que le validateur stake, la durée du staking, le nombre de tokens stakés sur le réseau, le taux d'inflation et bien d'autres encore.

Pour certains réseaux, les récompenses de staking sont déterminées par un pourcentage fixe. Ces récompenses sont distribuées aux validateurs, notamment pour compenser l'inflation. Celle-ci incite les utilisateurs à dépenser leurs jetons au lieu de les conserver, ce qui peut faire croître leur utilisation en tant que crypto-monnaie. Avec ce modèle, les validateurs peuvent précisément calculer la récompense qu'ils peuvent espérer.

Un programme de récompenses plus prévisible au lieu d'une certaine probabilité de recevoir une récompense en bloc peut sembler mieux pour certains. Comme il s'agit d'une information publique, cela encouragerait potentiellement plus de participants à se lancer dans le staking crypto !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la stratégie de staking ?

Avantages

Le principal avantage du staking est qu'il permet aux détenteurs de crypto-monnaies de gagner des revenus supplémentaires sans avoir à vendre leurs actifs. Cela peut être un excellent moyen d'accroître vos avoirs tout en restant investi dans l'actif sous-jacent. Un autre avantage est qu'il peut contribuer à sécuriser le réseau. En effet, les détenteurs de jetons sont généralement tenus de conserver leurs monnaies dans un wallet en ligne connecté au réseau. Cela contribue à renforcer la décentralisation et la sécurité du réseau

Le staking présente de nombreux autres avantages, notamment :

- Une sécurité accrue pour la blockchain, car les validateurs ont une incitation financière à maintenir le bon fonctionnement du réseau.

- Un réseau plus décentralisé, puisque tout le monde peut devenir un validateur en stakant ses jetons.

- Des récompenses potentiellement plus élevées que d'autres formes de minage de crypto-monnaies ou d'investissements.

Dans l'ensemble, le staking de cryptomonnaies est un excellent moyen de soutenir votre projet de blockchain préféré et de gagner des récompenses dans le processus !

Inconvénients

Le staking présente quelques inconvénients qu'il convient de prendre en compte avant de s'y engager :

  • Premièrement, le staking n'est possible qu'avec certaines crypto-monnaies qui utilisent des mécanismes de consensus de type "proof-of-stake" (PoS). Toutes les crypto-monnaies n'utilisent pas forcément le "PoS" et ne sont donc pas disponibles pour le staking.
  • Deuxièmement, pour pouvoir staker, vous devez détenir la crypto-monnaie dans un portefeuille spécial compatible avec le processus de staking de la blockchain concernée. Cela signifie généralement que vous devez disposer d'un portefeuille crypto de staking dédié pour chaque devise que vous souhaitez staker.
  • Troisièmement, vous devez devenir un validateur en bloquant une partie de vos jetons comme garantie. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez perdre la totalité de votre mise.
  • Quatrièmement, les récompenses pour être un validateur ne sont pas garanties et peuvent fluctuer en fonction de divers facteurs.

Enfin, étant donné que vous bloquez vos jetons pendant un certain temps, vous ne pourrez pas les vendre ou les échanger durant cette période.

Quels sont les risques liés au staking ?

Le staking comporte quelques risques, le principal étant que vous pouvez perdre la totalité de votre mise si le prix de l'actif chute brusquement. Il existe également un risque que l'actif soit gelé ou confisqué par un gouvernement, ce qui entraînerait à nouveau une perte de votre mise.

Lorsque vous mettez vos tokens en staking, vous les verrouillez essentiellement pour une période déterminée. Cela signifie que vous ne pouvez pas vendre ni échanger vos jetons pendant cette période, ce qui peut vous désavantager si le prix du marché de la cryptomonnaie en question chute brusquement. En outre, si le pool de mise en jeu auquel vous participez est piraté ou compromis, vous perdez potentiellement toutes vos pièces mises en jeu.

Comme pour toute autre stratégie d'investissement, le staking nécessite de la vigilance et de la recherche.

Il est indispensable d'être bien informé avant de mettre en staking ses tokens, peu importe le projet, pour éviter les risques d'arnaques.

Conclusion : le staking de crypto, une bonne stratégie ?

En bref, le staking est le processus consistant à conserver des pièces de crypto-monnaies dans votre portefeuille pour soutenir les opérations d'un réseau de blockchain. Ce faisant, vous pouvez obtenir des récompenses sous forme de nouvelles pièces pour avoir contribué au bon fonctionnement du réseau.


le bitcoin sort d'un carton

Il y a tout de même quelques éléments à garder à l'esprit si vous envisagez de commencer le staking :

1. La quantité de jetons que vous avez, affectera le montant que vous pouvez gagner : plus vous en avez, plus les récompenses sont importantes.

2. Le type de jetons que vous mettez en jeu affectera également votre potentiel de gains, certaines pièces offrent des récompenses plus intéressantes que d'autres.

3. Vous devrez conserver vos jetons dans un portefeuille qui prend en charge le staking, tous les portefeuilles ne sont pas compatibles.

4. Enfin, n'oubliez pas que le staking est un engagement à long terme, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez faire pour un profit rapide. Si vous êtes patient, cela peut être un excellent moyen de gagner un peu plus de cryptomonnaies, et ainsi d'accroître votre patrimoine au fur et à mesure.

En supposant que vous souhaitiez adopter une stratégie d'investissement long terme, le staking peut être un excellent moyen de générer des revenus passifs avec les cryptomonnaies. En tant que staker, vous jouez un rôle important dans la décentralisation et la validation de la blockchain, ce qui augmente la sécurité du réseau. Comme pour tout projet d'investissement, il faut être bien renseigné, prudent et surtout, comme on le dit toujours, investir de l'argent que l'on peut perdre !

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack fmkajh fzlfh z
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Adrien Cottin

20/9/2022

Longue vie à la huge letter, to the moon 🚀

Fontaine

13/11/2022

Bonjour, News letter très pertinente et bien faite. Même pour les novices comme moi. J'aimerai juste un peu plus de lien vers les définitions de mots plus technique. <3

Jean-Philippe

4/9/2022

Super pour les non initiés! merci

Mahmoud

20/7/2022

pour amliorér, je propose de faire une analyse technique weekly sur le BTC/ETH

Allentwitwi2

18/6/2022

Super Newsletter de manière général, on en a juste jamais assez ;)

Saad

14/5/2022

Excellent contenu depuis 1 an ! Ça serait sympa d'avoir des idées sur le Crypto gaming , les play 2 earn ! Bravo et bonne continuation !!!

Jordaninho

27/6/2022

Salut Salut, j'aime beaucoup la citation de fin qui permet de se motiver à chaque fois qu'on finit ta newsletter. Explications claires avec des représentations en image. Surtout contenu varié (crypto, yield farming, bourse, actualités financières).

Lucas M

7/5/2022

J'adore le contenu depuis 1 an ! (Joyeux anniversaire !)

Pierre

23/9/2022

Que le temps passe vite, déjà 1 an de contenu de qualité. Tout est parfait et personnellement j’apprécierai qu’il y est un peu plus d’information sur les actions. Mais sinon oh TOP !

Matthieu

16/11/2022

Contenu très sympa avec une amélioration dans l’écriture depuis les débuts.

Dehaybe Victorien

11/7/2022

Merci beaucoup pour tes explications Hugues !la seul newsletter que je lis chaque semaine !

Antony

5/9/2022

Top ! On croise les doigts pour le concours

Romain Didier

7/7/2022

Au top comme d'hab 🙌

El Mehdi

7/6/2022

Simple, éducative et efficace ! Bravo

Diana PSC

6/11/2022

Grand respect pour ce contenue très travailler et détailler. Compréhensible malgré la difficulté du contenu.

JayLovaLova

28/10/2022

Très instructif merci encore pour ton implication

Lge

6/6/2022

Merci de rendre simplifier la compréhension des mécanismes complexes sur la crypto monnaie

Seb

23/9/2022

Hello, j'aime le contenu toujours bien expliqué et rapide à lire

Antho

20/8/2022

Super newsletter comme d'habitude.

Talseuuum😊

25/9/2022

Top comme toujours 🙌🏼🔥.

Si tu hésites encore...
On t'a dit que c'était gratuit ?

La Huge Letter : enfin un mail qui ne coûte rien et qui peut rapporter gros !