La huge letter
est à un clic de toi !

Tiens-toi prêt,
tu vas bientôt recevoir
la Huge Letter 🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

On discute ?

Message reçu,
On va te répondre
le plus vite possible
🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

L’histoire des NFT les plus célèbres : les CryptoPunks 👨‍🎤

Que sont les CryptoPunks ?

Pour re-contextualiser, on est au tout début du concept d’art digital avec les premiers NFT.

À cette période, très peu de monde comprend le principe des NFTs et la valeur qu’on leur accorde. On est bien loin de la révolution NFT que nous connaissons.

La pauvreté du graphisme en 8 bits suscite également pas mal de questionnement.

Chaque Punk : (nom d'un NFT de la collection "Cryptopunks") à des caractéristiques différentes, certains sont des femmes, d’autres des hommes ou même des singes et des zombies.

CryptoPunk#5217
Exemple d'un Cryptopunk "singe"

Le pire dans cette histoire, c’est qu’au début, ces NFTs sont distribués gratuitement. Cette période va durer plusieurs mois, car l'intérêt est très faible à ce moment-là. Les développeurs vont être patients et attendre que la distribution soit terminée. Pour information, il suffisait juste de régler les frais de transactions (environ 8 dollars) pour les obtenir et hop, c'était dans la poche. 🙏

Concrètement, d'un point de vue plus technique, les CryptoPunks sont des avatars numériques qui ont été frappés sur la blockchain Ethereum en 2017.

Il existe 10 000 CryptoPunks différents, chacun d'entre eux étant unique et ne pouvant être répliqué. L'esthétique punk a été inspirée par le mouvement punk londonien des années 1970 (plutôt à la fin) jusqu'au début des années 1980.

Chaque NFT CryptoPunk est une image 8 bits de 100 pixels de haut et de large, soit 800 pixels par image.

Chaque pixel est en fait un numéro à 32 bits, représentant une couleur. Les images sont générées aléatoirement, ce qui fait que chaque CryptoPunk est unique.

La plupart des CryptoPunks sont assez ordinaires, mais certains sont rares et précieux.

Qui est derrière le projet de ces 10 000 CryptoPunks ?

Le projet CryptoPunk est une initiative décentralisée et open-source qui se consacre à la création d'objets de collection numériques uniques connus sous le nom de "CryptoPunks". Ces objets de collection sont des NFT sur la blockchain Ethereum (c'est là où ils sont stockés) et peuvent être achetés, vendus ou échangés sur un certain nombre d'échanges décentralisés.

Le projet a été lancé en juin 2017 par Larva Labs et a depuis gagné un grand nombre de partisans au sein de la communauté crypto...

L'histoire folle de Matt Hall et John Watkinson, fondateurs de Larva Labs

Photo de Matt Hall et John Watkinson

Au moment où Matt Hall et John Watkinson ont créé un logiciel capable de générer des milliers de personnages numériques uniques, ils n'imaginaient pas une seule seconde que leur idée allait changer leur monde, ou plutôt, le monde entier. Chacun d'entre eux avait des traits distinctifs générés de manière aléatoire qui ajoutaient à l'excentricité de leurs personnages et définissaient leur personnalité.

Ces portraits étaient initialement destinés à être utilisés dans des jeux et des applications pour smartphones. Mais avouons-le, ils étaient bien trop intéressants pour se limiter à cela.

Matt et John ont commencé à chercher des moyens pour que CryptoPunks puisse trouver une place sur le marché de l'art numérique.

Ils ont réalisé que le meilleur plan d'action était d'utiliser la technologie blockchain, qui avait déjà changé le concept de propriété numérique. Selon les créateurs, les CryptoPunks sont presque comme des tokens ERC-20.

Ils finissent par franchir le pas avec Larva Labs, leur société de logiciels basée à New York, en lançant la collection NFT CryptoPunks le 23 juin 2017. Il s'agit probablement du premier projet à proposer des œuvres d'art dotées d'un mécanisme autonome d'enregistrement et de transfert de propriété.

Comment fonctionnent les CryptoPunks ?

Vous pouvez acheter ou vendre vos CryptoPunks sur le marché secondaire, mais le prix évolue constamment, car la demande est inconstante.

Vous ne possédez pas réellement le fichier image du CryptoPunk que vous avez acheté. Vous possédez seulement la clé privée qui correspond à l'adresse publique du smart contract (contrat intelligent) sur lequel le CryptoPunk est stocké. Les images sont stockées sur la blockchain Ethereum et peuvent être achetées, vendues ou échangées comme toute autre crypto-monnaie.

L'image combinée de tous les punks étant trop grande pour être stockée sur la blockchain, Larva Labs a pris un hash de l'image et l'a stocké dans le contrat. Le processus d'authentification des CryptoPunks consiste à hacher SHA256 sur les images individuelles et à comparer le résultat avec le hachage intégré dans le contrat.

Le concept repose sur la propriété intellectuelle et le droit à l'image comme les autres NFT.

Comment acheter un NFT CryptoPunk ?

Il y a plusieurs façons de mettre la main sur un CryptoPunk. Vous pouvez soit l'acheter auprès d'un détaillant en ligne de confiance, soit l'échanger avec d'autres collectionneurs. Il existe également quelques sites de vente aux enchères en ligne qui proposent occasionnellement des CryptoPunks. Si vous vous sentez chanceux, vous pouvez essayer de les miner vous-même - mais attention, ce n'est pas une tâche facile !

À l’heure actuelle, il est théoriquement toujours possible de se procurer des Cryptopunks directement sur le site de LarvaLabs comme à l’origine du lancement.

Mais tous les Punks sont aujourd’hui détenus donc il est évidemment très compliqué d’en acheter un. Même le moins rare de la collection cryptopunks vaut plusieurs centaines de milliers d’euros…

Ils sont aussi disponibles sur la marketplace NFT OpenSea, les utilisateurs peuvent obtenir un punk, mais le problème, c'est qu'ils sont wrappés en ERC-721 pour pouvoir être tradés sur la plateforme de marché. En réalité ça ne change pas grand-chose en sachant qu'ils peuvent être déwrappés sur le site WrappedPunks.

La norme ERC-721 a servi à définir les NFTs comme des identités uniques. C’est elle qui a ouvert l’ère du NFT. Pour l'anecdote, les CryptoPunks ont été créés à une époque où la norme ERC-721 n’existait pas encore, ils ont, de ce fait, été créés sous ERC-20.

Le studio qui a lancé la collection est maintenant multimillionnaire grâce à un pourcentage récupéré sur toutes les transactions effectuées depuis le début.

Comme quoi, la collection sur ‘Paint’ peut valoir de l’or 💸

Pourquoi le prix des CryptoPunks NFT est-il si élevé ?

S’il y a bien une chose qu’il faut comprendre avec les NFTs, c’est que leur valeur dépend de plusieurs facteurs, bon tout d'abord le fait que ce soit comme tous les autres NFT des jetons non fongibles qui sont donc uniques, puis au-delà de l’aspect spéculatif, il y a de nombreuses caractéristiques qui font augmenter le prix de ces Cryptopunks.

À leur lancement, Larva Labs a pris soin de créer des Punks plus rares que d’autres. Parmi les 10 000 personnages uniques, seulement 9 sont des Aliens, 24 sont des Singes, et 88 sont des zombies. Ce sont logiquement les plus populaires au sein de la communauté NFT.

Ils ont également des différences esthétiques, certains ont des accessoires et d’autres non.

Mais si leur prix a explosé, c'est notamment grâce à leur mise aux enchères chez les célèbres sociétés de ventes aux enchères Christie’s et Sotheby’s.

On compte aussi l’augmentation du prix de l’Ethereum qui a créé des gaps de prix entre les premières et les dernières ventes de Cryptopunks s’élevant à plusieurs millions de dollars.

En juin 2021, La plus grosse opération connue à ce jour a lieu et c'est celle du cryptopunk alien portant des boucles d'oreille en or, un bonnet en tricot rouge et un masque médical qui a été vendu pour attention, tenez-vous bien, 11,7 millions de dollars !

Autant te dire qu'aujourd'hui les propriétaires de cryptopunks sont pratiquement assurés de les vendre à des prix élevés.

Les punks les plus abrodables valent tous au moins 100 000 dollars, sachant que les plus rares et donc les plus chers coûtent aujourd'hui entre 4 et 23 millions de dollars selon Larva Labs.

Voilà pourquoi les cryptopunks ne sont pas accessibles pour tout le monde ;)


CryptoPunk#5822
Le CryptoPunk#5822 s'est vendu en février 2022 pour une somme de 8 000 ETH soit plus de 23 millions de dollars à l'époque

Ce qu'il faut savoir sur les Cryptopunks c'est qu'ils sont devenus si rares qu’ils ont inventé un nouveau type de marché parallèle : les échanges d’Ethereum contre des NFTs.

Ce qu'il faut comprendre c’est que pour certaines personnes, l’Ethereum est une monnaie et pour d’autres, il s’agit d’un investissement à long terme, notamment pour les collectionneurs passionnés. Cela a créé une place de marché où l’on peut échanger des NFTs contre de l’Eth, sans passer par une plateforme tierce. Il y a en conséquence des gens qui vendent leurs Cryptopunks sur le marché libre pour acheter des ETH et ensuite investir dans d’autres projets NFT.

Aujourd'hui, la valeur des cryptopunks est de pratiquement 1 milliard de dollars (955,7 millions) si on compte toutes les ventes depuis leur création, d'après le site web de Larva Labs.

Quel avenir pour les NFT CryptoPunks ?

Il est difficile de prédire l'avenir de tout actif, et encore moins d'un actif numérique comme les CryptoPunks.

Cependant, étant donné la popularité actuelle des crypto-monnaies et de la technologie blockchain sous-jacente, on peut affirmer sans risque de se tromper que les CryptoPunks continueront d'être échangés et collectionnés par les passionnés dans les années à venir.

De nombreuses industries, entreprises et influenceurs ont soutenu les CryptoPunks. Ces objets numériques à collectionner attirent non seulement l'attention sur les NFT, mais aussi sur l'industrie des crypto-monnaies dans son ensemble. United Talent Agency (UTA) est la dernière entreprise à avoir rejoint le mouvement des CryptoPunks.


CryptoPunk#6095
CryptoPunk #6095 acheté par le rappeur Jay-Z
Le rappeur Jay-Z investit dans les cryptopunks

Selon le Hollywood Reporter, UTA représentera les CryptoPunks, ainsi que les autres activités de Larva Labs dans ses projets de cinéma, de télévision, de jeux vidéo et d'édition.

Il s'agira de la première initiative de ce type visant à présenter des projets NFT aux médias traditionnels.

En outre, Visa s'est lancé en 2021 dans cette aventure en achetant un CryptoPunk pour 150 000 dollars et c'est loin d'être la seule société à avoir franchi le pas pour faire ce type d'investissement sur l'année 2021 et 2022, ce qui montre que les possibilités d'évolution sont encore bien présentes pour ces NFT légendaires.

Conclusion

Le projet CryptoPunk nous a montré le véritable potentiel de la technologie blockchain dans le secteur des objets de collection. Il a également ouvert la voie aux jetons ERC-721 et aux différents projets NFT qui sont actuellement en plein essor.

Il est difficile de dire avec certitude si l'enthousiasme actuel pour les CryptoPunks va durer ou si la tendance va évoluer dans un sens positif ou négatif. Cependant, une chose est certaine, l'incroyable histoire des NFT CryptoPunk restera gravée dans notre mémoire.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack fmkajh fzlfh z
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Mathis

17/8/2022

Contenu intéressant et toujours clair ! Merci

Adrien Cottin

20/9/2022

Longue vie à la huge letter, to the moon 🚀

Florian Mota Simao

15/9/2022

Ici depuis le premier jour. Depuis cette première fameuse newsletter !

Pierre

2/5/2022

Wow toujours hyper pertinent ! Merci !

Pierre-Louis

20/6/2022

Salutation ! Merci beaucoup pour toutes ces Hugues Letter 😉

JayLovaLova

28/10/2022

Très instructif merci encore pour ton implication

Corentin

3/8/2022

Tip top cette newsletter

Bryan

12/9/2022

Une newsletter au top très abordable, et permet de se renseigner sur l'environnement Web3. Des infos régulières et pertinentes !

Mahmoud

5/8/2022

super news letter

Pierre-Yves

26/5/2022

Merci pour tes NL. Elles sont toujours intéressantes. Comme point d'amélioration: envoyer un deuxième mail par semaine plus compact avec une liste de news cryptos/finance sans les développer pour une info complète et rapide à lire. :)

Gauthier

2/6/2022

Salut !!! Contenu clair et précis, tout ce que l’on adore! Excellent travail, merci à vous !!

Matthieu

8/6/2022

Merci encore !!! Grâce aux HugeLetters je m'y connais davantage en crypto, je regarde les marchés ce que je ne faisais pas avant et surtout j'ai découvert Bybit... Merci 👍

Lge

6/6/2022

Merci de rendre simplifier la compréhension des mécanismes complexes sur la crypto monnaie

Pancrazi

25/7/2022

Excellente newsletter, merci !!!

Celine

4/5/2022

Tjs au top, même si je ne capte pas tout, mais par contre j adore les conseils de ton compte insta 😅

Kuka02

14/7/2022

Hey super newsletter comme toujours je suis abonné depuis le début. Je trouve que ce serai intéressant de glisser quelques petites infos pour faire un mise à jour des projets que tu as pu nous présenter. Continue comme ça 👍

Mahmoud

20/7/2022

pour amliorér, je propose de faire une analyse technique weekly sur le BTC/ETH

Abdel RAHMANE

15/7/2022

Une newsletter toujours avec des news 👌. Merci pour le partage tout simplement

Jooe Favor

11/8/2022

Salut je te suis depuis pas de temps sur youtube shorts et je viens de m'abonner a ta news letter ! J'adore ce que tu fais !!! je partage toujours tes videos a des amis !!!!!!!

Ariel

4/10/2022

Ça fait du bien d'avoir une petit synthèse récap sur les cryptos déflationniste. Si tu peux parfaois imager aussi, je pense que je mémoriserais plus facilement. 🙌🏼

Si tu hésites encore...
On t'a dit que c'était gratuit ?

La Huge Letter : enfin un mail qui ne coûte rien et qui peut rapporter gros !