Le Split ou “fractionnement d'actions” est une augmentation du nombre d'actions en circulation avec une diminution correspondante du prix par action. C’est une procédure courante dans la sphère boursière, en général les sociétés le font pour rendre leurs actions moins chères et plus accessibles sur le long terme.
Explication : La société "split" ses actions, donc elle augmente la quantité disponible et diminue le prix par action. Cette technique a pour effet d’augmenter l’offre, mais également la demande chez les investisseurs. En réalité, les sociétés cotées en bourse espèrent qu’avec des actions moins chères, elles pourront attirer plus d’investisseurs et réaugmenter la capitalisation des actions. Mais cela ne marche pas toujours.
Le Split se fait avec différents ratios : 2 pour 1, 4 pour 1, etc.
À noter qu’à la suite de la division, la capitalisation totale de la société et le pourcentage d'intérêt des actionnaires ne changent pas.
L’avantage du Split est qu’il peut faire augmenter le cours de l’action avant et après sa mise en place grâce à 3 dates précises.
Lorsqu'une division est annoncée, la plupart des actions affichent une tendance positive, et après la division, la tendance des actions peut se consolider temporairement, car les grands acteurs peuvent bloquer les bénéfices sur les actions en vendant les actions déjà au "nouveau prix" aux investisseurs particuliers.
Le Split a été annoncé le 11 août 2020 dans un marché en baisse et réalisé le 31 août 2020 avec un ratio de 5:1. Entre ces deux dates, l’action a augmenté de 223 $ soit 81 %. Après le Split, le prix de l'action est passé de 2 200 $ à 440 $. Par la suite, après une légère consolidation, l'action Tesla a continué d'augmenter.
Le 10 juin 2022, la société a indiqué un Split à 3:1 avec une action valorisée à environ 230 $. L'action Tesla a gagné en quelques jours 1,84 % à 709 $ sur le NASDAQ post-marché, cependant elle a finalement continué de baisser malgré cette opération. Cette baisse était davantage liée à la faiblesse générale du marché de cette période.
Tesla est et a été confrontée à une concurrence croissante, à l'inflation, à une baisse de la demande en raison de la hausse des coûts et à des perturbations dans l'approvisionnement en composants. Tout cela a entraîné une baisse de la rentabilité. C'est pour cela que les détenteurs d'actions ont eu tendance à s'en débarrasser.
Le Split a été réalisé le 20 juillet 2021, avec un ratio de 4:1. L’action est passée de 750 $ à 187,50 $. En 2021, au moment du Split, la capitalisation de Nvidia avait déjà augmenté de 32 % grâce à des succès dans tous les secteurs d'activité.
Après le Split, il y a eu un faible momentum et l’action a augmenté de 0,5 % à 190 $.
Apple a splité son action 5 fois dans son histoire.
La dernière en date remonte au 31 août 2020 avec un ratio 4:1. Le prix de l'action est passé de 500 $ à 125 $. Les actions se sont ensuite consolidées dans une fourchette de 110 à 120 $ pendant un certain temps, puis la reprise s'est poursuivie.
Amazon a annoncé en juin 2022 le Split de son action avec un ratio de 20:1 ce qui est plutôt conséquent.
Juste après cette annonce, le prix de son action a augmenté de 9 % en une journée. Mais ce n'est pas tout puisque, entre la clôture du registre et le Split, l’action a aussi pris 3,5 % !
Le 3 juin 2022 (à la date de clôture) l’action valait 2 447 $ et le 6 juin à la date du Split l’action valait 127 $ alors qu’elle aurait dû valoir 122 $ (2447/20).
Malheureusement, le Split n'a pas été suffisant pour la croissance, car les actions ont chuté de 15 % par la suite. Il n'a pas eu d'effet positif sur le cours, le contexte général était négatif, les faibles déclarations trimestrielles et la tendance générale du marché ont fait pression sur la valeur de l'entreprise.
Les sociétés procèdent à des divisions d'actions pour une multitude de raisons, mais principalement pour accroître la liquidité. On parle de fractionnement lorsque les actions en circulation d'une société sont divisées en un plus grand nombre d'actions, mais à un prix inférieur. Cela peut faciliter l'achat ou la vente d'actions pour les investisseurs, car les transactions sont plus abordables.
Cela permet également de réduire le prix global des actions et de les rendre plus attrayantes pour les investisseurs potentiels. En augmentant la liquidité des actions, les entreprises peuvent susciter un plus grand intérêt pour leurs actions, ce qui pourrait entraîner une augmentation de leur valeur au fil du temps.
Les divisions d'actions peuvent par ailleurs profiter aux actionnaires existants, qui recevront davantage d'actions sans avoir à verser de fonds supplémentaires.
Le Split est une bonne technique pour augmenter le court et la capitalisation d’une action comme on l'a vu avec ces exemples d'entreprises ayant "splitté" entre 2020 et 2021.
Maintenant, ce n'est pas systématique, le cours de l’action peut aussi chuter comme celui d’Amazon, cela dépend vraiment des facteurs internes et externes à la société comme les tendances du marché mondial (inflation, réduction de la production, restrictions internationales, taux d'intérêt) et les performances de l’entreprise.
Quand une société prend la décision de faire un split, elle doit choisir le bon moment pour le faire et analyser la tendance du marché.
Toutes les actions citées dans cet article sont disponibles chez notre partenaire Freedom Finance.
En vous inscrivant par notre lien, vous obtenez 30 jours sans commissions et un bonus de la part de la HugeLetter 💌
Ce contenu est sponsorisé. Cela nous permet continuellement d'améliorer notre travail chez la Huge Letter 💌 !
21/6/2022
Toujours au top !! Merci 😁😁
2/10/2022
Merci pour ce contenu. Très enrichissant c’est un plaisir chaque semaine 👌🏽
13/10/2022
Hello, merci pour le partage de tes connaissances. J’aime ta vision des choses, tu cherche pas à fomo mais informer les gens ! C’est rare aujourd’hui sur les réseaux sociaux .
18/10/2022
Toujours au top! J'attends toujours avec impatience le mercredi 🙂
17/5/2022
Merci pour toutes les explications cela permet de mieux comprendre la crypto.
8/8/2022
Vraiment bonnes explications simplifiées de ces sujets.
22/10/2022
Comment dire que c’est la meilleure Newsletter. Du contenue de qualité, des bons plans et tout ça fait par un Montpelliérain, merci encore !
23/10/2022
Je suis là depuis la première huge letter et je n'en ai jamais louper une seule, contenu informatif comme instructif. Seul bemol faudrait pousser les sujets plus loin si possible. Merci
29/5/2022
Salut, un contenu toujours très riche et accessible au plus grand nombre. Tu as pris en compte certaines demandes lors de ton sondage comme expliquer le fonctionnement d’un token et d’une crypto et en plus c’est gratuit.
9/10/2022
Salut, super newsletter comme d'habitude
21/9/2022
Maintenant + de 6 mois que je te suis et j'avoue que grâce à toi ,j'ai appris pleins de notions , garde ta bonne humeur (et l'humour) et ta simplicité pour expliquer aux plus grands nombres d'entre nous . alors à bientôt ;) (semaine prochaine évidemment ! )
23/5/2022
Merci pour cette newsletter et les explications toujours claires et compréhensibles ! Un gros encouragement pour la suite !
23/9/2022
Abonnés depuis le premier jour, les articles sont toujours intéressants, d'actualité et accessibles à tous peu importe ses connaissances. C'est ce qui m'a conquis et ne m'a jamais déçu !
20/7/2022
pour amliorér, je propose de faire une analyse technique weekly sur le BTC/ETH
20/7/2022
Salut, super newsletter comme d'habitude, je que j'aime dans les newsletter c'est qu'on apprend toujours quelque chose (sans parler des actualités) que ça soit sur le fonctionnement de la blockchain ou sur l'utilité d'une crypto. Cela fait 5 mois que je suis ta newsletter et ce qui manque c'est l'actualité, je trouve qu'il n'y en a pas assez. Sinon continue!
6/6/2022
Super newsletter comme d'habitude ! 🔥
2/6/2022
Salut !!! Contenu clair et précis, tout ce que l’on adore! Excellent travail, merci à vous !!
17/8/2022
Contenu intéressant et toujours clair ! Merci
23/9/2022
J'adore lire la newsletter, c'est bien écrit et bien expliqué.
8/6/2022
Bravo pour cette Huge Letter!!