La huge letter
est à un clic de toi !

Tiens-toi prêt,
tu vas bientôt recevoir
la Huge Letter 🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

On discute ?

Message reçu,
On va te répondre
le plus vite possible
🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

Qu'est-ce que le Yield Farming crypto en DeFi ?

Le Yield Farming en crypto, c'est quoi ?

Le Yield Farming est un processus dans lequel les "farmers" gagnent des récompenses pour fournir des liquidités à un pool de jetons sur une plateforme DeFi (finance décentralisée). Les récompenses sont généralement sous forme de paiements d'intérêt, et plus un yield farmer fournit de liquidités, plus il peut gagner de récompenses. C'est une des nombreuses stratégies crypto qui permet d'obtenir plus de rendements.

Le Yield Farming est  un moyen simple de placer ses cryptos pour obtenir des revenus passifs. Comme son nom l’indique, c’est une agriculture de rendement. Sauf que là, la ressource agricole, c’est la crypto.

Sur le principe, il s’agit de placer ses liquidités sur une plateforme d’échange pour gagner des intérêts en retour. Comme lorsqu'on épargne sur une banque finalement.

Qu'est-ce qu'un " farmer " de cryptomonnaie ?

Un farmer de crypto-monnaies est une personne qui cultive ou produit des crypto-monnaies.

Fermier-qui-cultive-ses-crryptomonnaies

C'est un individu ou un groupe d'individus qui se livrent au minage de crypto-monnaies. L'extraction est le processus par lequel de nouvelles unités d'une crypto-monnaie particulière sont créées. C'est comparable à l'exploitation minière traditionnelle dans laquelle de nouvelles unités d'une marchandise sont extraites du sol.

Cependant, au lieu d'utiliser des équipements spécialisés pour extraire de l'or ou d'autres métaux précieux, les exploitants de crypto-monnaies utilisent de puissants ordinateurs pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Ce processus est connu sous le nom de "minage" (mining an anglais).

En échange de leurs efforts, les exploitants de crypto-monnaies sont récompensés par des unités nouvellement frappées de la monnaie qu'ils exploitent.

Comment fonctionne la méthode du Yield Farming crypto en DeFi ?

Le Yield Farming est l'une des méthodes permettant de gagner des intérêts sur les investissements en crypto-monnaies. L'idée première est de prêter vos crypto actifs pour gagner des intérêts, ou de fournir des liquidités à un autre partie en échange d'une fraction des frais de transaction. Le Yield Farming peut être réalisée avec une variété de crypto-monnaies différentes, et les rendements peuvent considérablement varier en fonction du projet.

Lorsque les utilisateurs déposent des jetons dans un pool de liquidité, ils fournissent des liquidités au pool. En retour, ils gagnent une partie des frais générés par le pool. Ces frais sont versés aux fournisseurs de liquidités, qui peuvent être des particuliers ou des institutions. Le montant des frais perçus par les fournisseurs de liquidités est proportionnel à sa contribution au pool.

Le protocole régissant un jeton particulier peut préciser comment il doit être utilisé, y compris comment il doit être échangé et ce qui se passe lorsqu'il est transféré. Par exemple, certains jetons peuvent être conçus pour être utilisés uniquement dans un certain écosystème, tandis que d'autres peuvent être échangés librement sur les marchés.


Quelle est la différence entre le Yield Farming et le Staking ?

La principale différence entre le Yield Farming et le Staking (insérer lien vers article sur le staking) est que dans le Yield Farming, les utilisateurs mettent activement leurs fonds au travail afin d'obtenir un rendement, alors que dans le Staking, les utilisateurs bloquent simplement leurs crypto-monnaies dans le but d'obtenir un taux de rendement.

Le Yield Farming fait généralement référence à la pratique consistant à utiliser ses avoirs en crypto-monnaies pour atteindre un rendement intéressant en participant à des activités qui contribuent à soutenir une plateforme ou une blockchain, comme la fourniture de liquidités pour les transactions ou la participation à la gouvernance. Le Staking, quant à lui, fait souvent référence à la détention de crypto-monnaies afin de gagner un rendement fondé sur l'activité de transaction de la plateforme ou de la blockchain.

Ainsi, alors que le Yield Farming et le Staking peuvent tous deux être utilisés pour gagner un revenu passif à partir de crypto-monnaies, le Yield Farming est plus actif et exige des utilisateurs qu'ils mettent leurs fonds à risque afin de défier les investisseurs et de gagner un rendement, tandis que le Staking est plus passif et exige simplement des utilisateurs qu'ils bloquent leurs crypto-monnaies.


Types de récompenses

pile-de-bitcoin

Il y a deux types de récompenses différents en le staking et le farming. Les deux sont assez similaires, mais ont tout de même quelques différences fondamentales.

Le staking, c'est un processus par lequel les utilisateurs détiennent des fonds dans leur portefeuille et sont récompensés pour fournir une preuve de ces fonds. Ces récompenses sont généralement payées en tokens de la plateforme sur laquelle ils stakent. Les utilisateurs doivent généralement maintenir une certaine quantité de tokens dans leur portefeuille pour pouvoir participer au staking, et ils ne peuvent pas retirer ces fonds pendant la durée du staking.

Le principe est simple : plus vous bloquez votre crypto-monnaie, plus vous recevrez de récompenses en intérêt. Cela signifie que les intérêts sont plus élevés, plus vous vous engagez dans une longue période de staking et une grande quantité de crypto staké offre logiquement un meilleur rendement.

Le farming, c'est un processus par lequel les utilisateurs mettent à disposition des ressources sur une plateforme et sont récompensés en fonction de la quantité de ressources qu'ils ont fournie. Ces ressources peuvent être des choses comme de l'espace disque, de la bande passante ou de la puissance de calcul.

Comment faire du Yield Farming avec les cryptos ? Protocole et exemples de plateformes

En général, le Yield-Farming repose sur les 4 blockchains, Ethereum, BSC, Solana et Polygon.

Pour faire du yield farming, il faut d'abord comprendre les transactions sous-jacentes, le staking et les protocoles impliqués. Le yield farming consiste à fournir des liquidités à un pool de tokens afin de gagner des récompenses.

Pour ce faire, vous devez d'abord déposer vos jetons dans un portefeuille qui prend en charge le protocole de prêt. Une fois vos jetons déposés, vous serez en mesure de fournir des liquidités et de gagner des récompenses. Le montant des récompenses que vous gagnez dépend de la quantité de liquidités que vous fournissez et des jetons que vous déposez.

Il existe plusieurs plateformes de farming compatibles telles que : Aave, Compound, Uniswap, etc. Les stratégies de yield farming sont parfois faisables directement sur les exchanges et les plateformes les plus connus comme notamment sur Binance via leur rubrique "Binance Earn".

La liquidité et les rendements du Yield Farming

stonks-evolution-marché-argent

Les rendements des actifs à rendement tels que les cryptomonnaies peuvent considérablement varier, d'environ 1 % à 20 % ou plus par an. Le rendement exact dépend du protocole spécifique utilisé, des pools sur lesquels on mise, et d'autres facteurs.

Avec le yield farming, il est possible d'obtenir un retour sur investissement très élevé, bien qu'il y ait logiquement un plus grand risque de perte. Il convient donc d'étudier attentivement les différents protocoles et pools disponibles avant d'investir des fonds.

Il existe tout de même quelques manières de calculer les rendements pour le Yield Farming. Les plus courantes sont le taux d'intérêt annuel (APY) et le rendement mensuel moyen (MVRV).

Le taux d'intérêt annuel (APY) est un rendement annuel calculé sur la base du montant que vous avez déposé. Par exemple, si l'on y ajoute les rewards et le staking que l'on peut gagner en une année, on trouve le montant total des gains générés par l'investissement dans ce pool.

Le MVRV est une formule qui évalue le rendement moyen des investissements en crypto-monnaies en fonction de l'historique des prix. Ce ratio donne aux investisseurs une indication de la rentabilité moyenne du projet, ainsi qu'un indicateur de surachat ou de survente. Il est également utilisé pour identifier les moments où il serait préférable d'acheter ou de vendre.

Une stratégie sûre ? Les risques du Yield Farming

Le yield farming s'accompagne d'un certain nombre de risques qui doivent être pris en compte avant de se lancer.

Tout d'abord, le yield farming implique généralement de prêter ses crypto-monnaies par le biais des contrats intelligents (smart contract) d'un protocole DeFi. Si le protocole connaît un problème technique quelconque ou s'il est compromis, les prêteurs et les emprunteurs risquent de perdre les fonds déposés. De plus, étant donné que la plupart des pools de yield farming exigent que les utilisateurs soient dans la possibilité de fournir des actifs pour participer, il existe par ailleurs un risque de perte sur l'investissement de départ. Cela se produit lorsque la valeur des actifs déposés fluctue pendant la durée du pool, ce qui fait que le farmer empoche moins que ce qu'il aurait gagné s'il n'avait pas participé au pool, ou il peut même perdre de l'argent.

Ensuite, si vous placez vos jetons dans un pool de liquidité qui est mal établi, vous risquez de ne recevoir aucune récompense. De plus, si le prix de la crypto que vous mettez en jeu chute, vous risquez de perdre de l'argent.

Enfin, il convient de noter que le yield farming peut être un processus très complexe, et même les utilisateurs de crypto-monnaies expérimentés peuvent peiner à comprendre tous les mécanismes sous-jacents. Cependant, si vous faites vos recherches et choisissez un pool réputé, le yield farming peut être un excellent moyen de gagner des récompenses supplémentaires sur votre investissement !

Conclusion : Le Yield Farming est-il une bonne stratégie ?

Le Yield Farming devient de plus en plus un moyen populaire de gagner des crypto-monnaies, mais il est tout de même important de faire attention. En effet, il existe de nombreux protocoles et plateformes différents, et tous ne sont pas également sûrs ou fiables. Assurez-vous de faire vos recherches avant de pratiquer cette stratégie sur n'importe quelle plateforme, et soyez conscient des risques encourus.

Avec le yield farming, comme avec toute autre chose, il est important de se rappeler qu'il n'y a pas de "repas gratuit", vous pouvez en gagner, mais vous pouvez aussi en perdre. Faites donc preuve de prudence et sachez toujours dans quoi vous vous engagez avant de commencer.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack fmkajh fzlfh z
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

El Mehdi

7/6/2022

Simple, éducative et efficace ! Bravo

GP97

2/11/2022

Un an d’articles intéressants et pédagogiques sur ce que sera l’avenir de demain !

Lucas M

7/5/2022

J'adore le contenu depuis 1 an ! (Joyeux anniversaire !)

THOMAS

25/9/2022

Les explication sont simple de compréhension malgré un domaines assez complexe.

Stylee

8/5/2022

Au top.

Fontaine

13/11/2022

Bonjour, News letter très pertinente et bien faite. Même pour les novices comme moi. J'aimerai juste un peu plus de lien vers les définitions de mots plus technique. <3

Mattéo

21/6/2022

Toujours au top !! Merci 😁😁

Talseuuum😊

25/9/2022

Top comme toujours 🙌🏼🔥.

Lorenzo

18/10/2022

Toujours au top! J'attends toujours avec impatience le mercredi 🙂

Sebastien

13/10/2022

Hello, merci pour le partage de tes connaissances. J’aime ta vision des choses, tu cherche pas à fomo mais informer les gens ! C’est rare aujourd’hui sur les réseaux sociaux .

Ariel

4/10/2022

Ça fait du bien d'avoir une petit synthèse récap sur les cryptos déflationniste. Si tu peux parfaois imager aussi, je pense que je mémoriserais plus facilement. 🙌🏼

Samuel Le Huby

29/5/2022

Merci pour le contenu 🤝

Lge

4/6/2022

Merci de rendre simplifier la compréhension des mécanismes complexes sur la crypto monnaie

Jordaninho

27/6/2022

Salut Salut, j'aime beaucoup la citation de fin qui permet de se motiver à chaque fois qu'on finit ta newsletter. Explications claires avec des représentations en image. Surtout contenu varié (crypto, yield farming, bourse, actualités financières).

Trowaflo

8/8/2022

Vraiment bonnes explications simplifiées de ces sujets.

ADANDE IRÉNÉ

17/8/2022

Excellente Newsletter... Merci champion... J'apprends vraiment beaucoup de trucs grâce toi. ONE love

Alrick

3/7/2022

Toujours un plaisir de recevoir ta newsletter dans ma boîte ! le contenu est vraiment top pour les débutants. Si, et je dis bien sil il fallait ajouter quelque chose ce pourrait être sur le partage d'analyse d'une crypto/d'une action mais sous ce format là on est déjà bien bien bien ;)

Julie

23/5/2022

Merci pour cette newsletter et les explications toujours claires et compréhensibles ! Un gros encouragement pour la suite !

Bdud

8/6/2022

Bravo pour cette Huge Letter!!

Romain

23/9/2022

J'adore lire la newsletter, c'est bien écrit et bien expliqué.

Si tu hésites encore...
On t'a dit que c'était gratuit ?

La Huge Letter : enfin un mail qui ne coûte rien et qui peut rapporter gros !