Le Yield Farming est un processus dans lequel les "farmers" gagnent des récompenses pour fournir des liquidités à un pool de jetons sur une plateforme DeFi (finance décentralisée). Les récompenses sont généralement sous forme de paiements d'intérêt, et plus un yield farmer fournit de liquidités, plus il peut gagner de récompenses. C'est une des nombreuses stratégies crypto qui permet d'obtenir plus de rendements.
Le Yield Farming est un moyen simple de placer ses cryptos pour obtenir des revenus passifs. Comme son nom l’indique, c’est une agriculture de rendement. Sauf que là, la ressource agricole, c’est la crypto.
Sur le principe, il s’agit de placer ses liquidités sur une plateforme d’échange pour gagner des intérêts en retour. Comme lorsqu'on épargne sur une banque finalement.
Un farmer de crypto-monnaies est une personne qui cultive ou produit des crypto-monnaies.
C'est un individu ou un groupe d'individus qui se livrent au minage de crypto-monnaies. L'extraction est le processus par lequel de nouvelles unités d'une crypto-monnaie particulière sont créées. C'est comparable à l'exploitation minière traditionnelle dans laquelle de nouvelles unités d'une marchandise sont extraites du sol.
Cependant, au lieu d'utiliser des équipements spécialisés pour extraire de l'or ou d'autres métaux précieux, les exploitants de crypto-monnaies utilisent de puissants ordinateurs pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Ce processus est connu sous le nom de "minage" (mining an anglais).
En échange de leurs efforts, les exploitants de crypto-monnaies sont récompensés par des unités nouvellement frappées de la monnaie qu'ils exploitent.
Le Yield Farming est l'une des méthodes permettant de gagner des intérêts sur les investissements en crypto-monnaies. L'idée première est de prêter vos crypto actifs pour gagner des intérêts, ou de fournir des liquidités à un autre partie en échange d'une fraction des frais de transaction. Le Yield Farming peut être réalisée avec une variété de crypto-monnaies différentes, et les rendements peuvent considérablement varier en fonction du projet.
Lorsque les utilisateurs déposent des jetons dans un pool de liquidité, ils fournissent des liquidités au pool. En retour, ils gagnent une partie des frais générés par le pool. Ces frais sont versés aux fournisseurs de liquidités, qui peuvent être des particuliers ou des institutions. Le montant des frais perçus par les fournisseurs de liquidités est proportionnel à sa contribution au pool.
Le protocole régissant un jeton particulier peut préciser comment il doit être utilisé, y compris comment il doit être échangé et ce qui se passe lorsqu'il est transféré. Par exemple, certains jetons peuvent être conçus pour être utilisés uniquement dans un certain écosystème, tandis que d'autres peuvent être échangés librement sur les marchés.
La principale différence entre le Yield Farming et le Staking (insérer lien vers article sur le staking) est que dans le Yield Farming, les utilisateurs mettent activement leurs fonds au travail afin d'obtenir un rendement, alors que dans le Staking, les utilisateurs bloquent simplement leurs crypto-monnaies dans le but d'obtenir un taux de rendement.
Le Yield Farming fait généralement référence à la pratique consistant à utiliser ses avoirs en crypto-monnaies pour atteindre un rendement intéressant en participant à des activités qui contribuent à soutenir une plateforme ou une blockchain, comme la fourniture de liquidités pour les transactions ou la participation à la gouvernance. Le Staking, quant à lui, fait souvent référence à la détention de crypto-monnaies afin de gagner un rendement fondé sur l'activité de transaction de la plateforme ou de la blockchain.
Ainsi, alors que le Yield Farming et le Staking peuvent tous deux être utilisés pour gagner un revenu passif à partir de crypto-monnaies, le Yield Farming est plus actif et exige des utilisateurs qu'ils mettent leurs fonds à risque afin de défier les investisseurs et de gagner un rendement, tandis que le Staking est plus passif et exige simplement des utilisateurs qu'ils bloquent leurs crypto-monnaies.
Il y a deux types de récompenses différents en le staking et le farming. Les deux sont assez similaires, mais ont tout de même quelques différences fondamentales.
Le staking, c'est un processus par lequel les utilisateurs détiennent des fonds dans leur portefeuille et sont récompensés pour fournir une preuve de ces fonds. Ces récompenses sont généralement payées en tokens de la plateforme sur laquelle ils stakent. Les utilisateurs doivent généralement maintenir une certaine quantité de tokens dans leur portefeuille pour pouvoir participer au staking, et ils ne peuvent pas retirer ces fonds pendant la durée du staking.
Le principe est simple : plus vous bloquez votre crypto-monnaie, plus vous recevrez de récompenses en intérêt. Cela signifie que les intérêts sont plus élevés, plus vous vous engagez dans une longue période de staking et une grande quantité de crypto staké offre logiquement un meilleur rendement.
Le farming, c'est un processus par lequel les utilisateurs mettent à disposition des ressources sur une plateforme et sont récompensés en fonction de la quantité de ressources qu'ils ont fournie. Ces ressources peuvent être des choses comme de l'espace disque, de la bande passante ou de la puissance de calcul.
En général, le Yield-Farming repose sur les 4 blockchains, Ethereum, BSC, Solana et Polygon.
Pour faire du yield farming, il faut d'abord comprendre les transactions sous-jacentes, le staking et les protocoles impliqués. Le yield farming consiste à fournir des liquidités à un pool de tokens afin de gagner des récompenses.
Pour ce faire, vous devez d'abord déposer vos jetons dans un portefeuille qui prend en charge le protocole de prêt. Une fois vos jetons déposés, vous serez en mesure de fournir des liquidités et de gagner des récompenses. Le montant des récompenses que vous gagnez dépend de la quantité de liquidités que vous fournissez et des jetons que vous déposez.
Il existe plusieurs plateformes de farming compatibles telles que : Aave, Compound, Uniswap, etc. Les stratégies de yield farming sont parfois faisables directement sur les exchanges et les plateformes les plus connus comme notamment sur Binance via leur rubrique "Binance Earn".
Les rendements des actifs à rendement tels que les cryptomonnaies peuvent considérablement varier, d'environ 1 % à 20 % ou plus par an. Le rendement exact dépend du protocole spécifique utilisé, des pools sur lesquels on mise, et d'autres facteurs.
Avec le yield farming, il est possible d'obtenir un retour sur investissement très élevé, bien qu'il y ait logiquement un plus grand risque de perte. Il convient donc d'étudier attentivement les différents protocoles et pools disponibles avant d'investir des fonds.
Il existe tout de même quelques manières de calculer les rendements pour le Yield Farming. Les plus courantes sont le taux d'intérêt annuel (APY) et le rendement mensuel moyen (MVRV).
Le taux d'intérêt annuel (APY) est un rendement annuel calculé sur la base du montant que vous avez déposé. Par exemple, si l'on y ajoute les rewards et le staking que l'on peut gagner en une année, on trouve le montant total des gains générés par l'investissement dans ce pool.
Le MVRV est une formule qui évalue le rendement moyen des investissements en crypto-monnaies en fonction de l'historique des prix. Ce ratio donne aux investisseurs une indication de la rentabilité moyenne du projet, ainsi qu'un indicateur de surachat ou de survente. Il est également utilisé pour identifier les moments où il serait préférable d'acheter ou de vendre.
Le yield farming s'accompagne d'un certain nombre de risques qui doivent être pris en compte avant de se lancer.
Tout d'abord, le yield farming implique généralement de prêter ses crypto-monnaies par le biais des contrats intelligents (smart contract) d'un protocole DeFi. Si le protocole connaît un problème technique quelconque ou s'il est compromis, les prêteurs et les emprunteurs risquent de perdre les fonds déposés. De plus, étant donné que la plupart des pools de yield farming exigent que les utilisateurs soient dans la possibilité de fournir des actifs pour participer, il existe par ailleurs un risque de perte sur l'investissement de départ. Cela se produit lorsque la valeur des actifs déposés fluctue pendant la durée du pool, ce qui fait que le farmer empoche moins que ce qu'il aurait gagné s'il n'avait pas participé au pool, ou il peut même perdre de l'argent.
Ensuite, si vous placez vos jetons dans un pool de liquidité qui est mal établi, vous risquez de ne recevoir aucune récompense. De plus, si le prix de la crypto que vous mettez en jeu chute, vous risquez de perdre de l'argent.
Enfin, il convient de noter que le yield farming peut être un processus très complexe, et même les utilisateurs de crypto-monnaies expérimentés peuvent peiner à comprendre tous les mécanismes sous-jacents. Cependant, si vous faites vos recherches et choisissez un pool réputé, le yield farming peut être un excellent moyen de gagner des récompenses supplémentaires sur votre investissement !
Le Yield Farming devient de plus en plus un moyen populaire de gagner des crypto-monnaies, mais il est tout de même important de faire attention. En effet, il existe de nombreux protocoles et plateformes différents, et tous ne sont pas également sûrs ou fiables. Assurez-vous de faire vos recherches avant de pratiquer cette stratégie sur n'importe quelle plateforme, et soyez conscient des risques encourus.
Avec le yield farming, comme avec toute autre chose, il est important de se rappeler qu'il n'y a pas de "repas gratuit", vous pouvez en gagner, mais vous pouvez aussi en perdre. Faites donc preuve de prudence et sachez toujours dans quoi vous vous engagez avant de commencer.
21/10/2022
Merci pour le détail. Comme recommandation, je privilégierai toujours un exemple précis (comme sur cette newsletter) pour détailler les informations. cela facilite grandement ma compréhension!
26/5/2022
Merci pour tes NL. Elles sont toujours intéressantes. Comme point d'amélioration: envoyer un deuxième mail par semaine plus compact avec une liste de news cryptos/finance sans les développer pour une info complète et rapide à lire. :)
5/6/2022
La facilité de compréhension ! Et ce qu’on voudrait en plus hummmmmm un podcast ? 😘
20/7/2022
Salut, super newsletter comme d'habitude, je que j'aime dans les newsletter c'est qu'on apprend toujours quelque chose (sans parler des actualités) que ça soit sur le fonctionnement de la blockchain ou sur l'utilité d'une crypto. Cela fait 5 mois que je suis ta newsletter et ce qui manque c'est l'actualité, je trouve qu'il n'y en a pas assez. Sinon continue!
9/10/2022
Salut, super newsletter comme d'habitude
2/11/2022
Un an d’articles intéressants et pédagogiques sur ce que sera l’avenir de demain !
13/10/2022
Hello, merci pour le partage de tes connaissances. J’aime ta vision des choses, tu cherche pas à fomo mais informer les gens ! C’est rare aujourd’hui sur les réseaux sociaux .
11/11/2022
Super ! Si tu peux parler du web 3 notamment sur les applications qui valent le coup de se tourner dessus et de se documenter ce serait top ! merci !
29/7/2022
Comme toujours net et précis !
7/7/2022
Au top comme d'hab 🙌
2/5/2022
Wow toujours hyper pertinent ! Merci !
11/8/2022
Salut je te suis depuis pas de temps sur youtube shorts et je viens de m'abonner a ta news letter ! J'adore ce que tu fais !!! je partage toujours tes videos a des amis !!!!!!!
18/6/2022
Super Newsletter de manière général, on en a juste jamais assez ;)
19/8/2022
Un bonheur d’ouvrir la boîte mail chaque semaine 🙌🏽
23/9/2022
Hello, j'aime le contenu toujours bien expliqué et rapide à lire
16/11/2022
Contenu très sympa avec une amélioration dans l’écriture depuis les débuts.
20/6/2022
Salutation ! Merci beaucoup pour toutes ces Hugues Letter 😉
23/7/2022
Hello, contenu clair net et précis. C'est très agréable à lire et en plus c'est gratuit... que demander de plus ! Merci pour tout et continue comme ça👍🏻
21/5/2022
🤝 ✅
21/9/2022
Je ne suis pas la depuis la 1ere newsletter mais seulement quelques temps et j'adore le contenu et le principe :) Merci et longue vie à la Huge Letter !