La huge letter
est à un clic de toi !

Tiens-toi prêt,
tu vas bientôt recevoir
la Huge Letter 🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

On discute ?

Message reçu,
On va te répondre
le plus vite possible
🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

Les Frais de Gaz (ou Gas) Ethereum en crypto, c'est quoi ?

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la blockchain Ethereum, mais les "Gas Fees" sont aussi présents sur d’autres blockchains.

Des Gas Fe… what ?

En fait, les frais de Gaz ce sont les frais de transaction sur la Blockchain Ethereum. Ce “frais d’essence” sert à alimenter toutes les opérations réalisées sur la blockchain.

C'est l'intermédiaire entre l’utilisateur qui contracte la transaction et le mineur qui la valide. Rien de bien compliqué !

Comment ça marche ?

Lorsqu’une transaction est menée sur la blockchain Ethereum, du gaz est acheté par l’utilisateur au moment de l’échange et consommé par le Mineur (validateur) pour valider la transaction. C’est celui qui valide la transaction qui reçoit de l’Ether en échange.

En d’autres mots, l’utilisateur et le mineur ont besoin de ce gaz pour faire fonctionner la machine à transaction.

representation des frais de gaz

Le Gaz est virtuel. Il ne peut pas être détenu.

Rappel sur les validateurs de la blockchain Ethereum

Les validateurs sur Ethereum sont chargés d'exécuter les transactions et de les valider au sein du réseau. Ils utilisent un algorithme de consensus Proof-of-Stake (preuve d'enjeu) pour assurer l'intégrité et la sécurité du réseau. Ils doivent vérifier toutes les transactions, y compris celles impliquant des ETH ou d'autres tokens, afin d'éviter les fraudes ou les doubles dépenses.

Ils doivent également payer les frais de gaz pour chaque transaction, c'est-à-dire un montant d'Ether (ETH) qui est utilisé pour inciter les mineurs à valider la transaction. Le montant des frais dépend de la quantité de gaz nécessaire à la validation. Il doit aussi être payé en plus de tous les frais et autres coûts associés à la transaction.

Les validateurs sont une partie importante du réseau Ethereum car ils contribuent à le sécuriser en garantissant que toutes les transactions exécutées sur le réseau sont valides et sécurisées. Sans les validateurs, les utilisateurs ne pourraient pas être sûrs que leurs transactions sont traitées avec précision et validées correctement.

À quoi servent les frais de gaz sur Ethereum en crypto ?

Ces frais sont payés aux mineurs et remplissent quelques fonctions clés. Tout d'abord, ils incitent les mineurs à exécuter et à valider des transactions sur le réseau Ethereum, car ils reçoivent des frais de gaz en échange de leur travail.

Ensuite, ils contribuent à la protection contre les mauvais acteurs qui tenteraient de surcharger ou de polluer le réseau, ainsi qu'à éviter les boucles infinies accidentelles. Pour ce faire, ils agissent pour que cela leur coûte suffisamment cher pour que cela ne vaille pas la peine qu'ils y consacrent du temps et des ressources.

De plus, cela permet également de s'assurer que les mineurs ont une incitation financière à ne pas créer de boucles infinies qui pourraient potentiellement causer des problèmes majeurs pour le réseau Ethereum.

En résumé, les frais de gaz sont essentiels afin de maintenir le réseau Ethereum sécurisé contre les acteurs malveillants et les erreurs accidentelles.

Comment ils sont calculés ?

Vous allez rapidement vous y habituer, c'est plutôt simple, mais lorsque vous réalisez votre première transaction sur Ethereum cela paraît toujours un peu abstrait.

personne qui calcule les frais de gaz

Les frais de gaz sont calculés de cette façon :

Le coût du Gaz (combien de gaz il faut) x Le prix du Gaz (le montant du gaz)

Le coût :

Chaque opération sur Ethereum a un coût fixe en unité de Gaz. Il est déterminé par la charge de calcul nécessaire à l’opération de transaction.

Plus l’opération est importante, plus le calcul informatique est compliqué et plus la transaction nécessite du gaz pour être établie.

Par exemple :

Pour échanger de l’Ether entre deux comptes, la limite de gaz de 21 000 unités est systématiquement consommée.

Par exemple, acheter un NFT est beaucoup plus cher car la transaction va demander beaucoup plus de gaz pour valider le smart contract (mettre lien article smart contracts).

Le prix :

Le prix, c'est le montant auquel tu vas payer le Gaz.

Ce montant est réglé en fraction d’Ether, le "wei". C’est la plus petite unité de l’Ether, comme le Satoshi pour Bitcoin. Le prix du gaz est exprimé en gigawei, abrégée "Gwei".

Il n’est pas fixé précisément, c’est à vous de déterminer son montant au moment de la transaction.

La subtilité, c’est que vous n'allez pas choisir un montant au hasard parce que ce montant va définir le degré de priorité de votre transaction. Plus vous mettez un montant élevé, plus les délais sont courts. Tout simplement puisque si le montant est élevé, les mineurs vont s’empresser de valider la transaction pour gagner plus d’argent.

C'est davantage intéressant pour eux.

Normalement, les portefeuilles en ligne vous donnent une estimation du prix. Alors libre à vous de l’augmenter en fonction de la demande et de vos besoins.

Sinon, voici un site qui permet de les estimer : ETH Gas Station

Le Calcul :

Voici un exemple concret, si une opération de transaction nécessite 30 000 Gaz et que le prix du Gaz est estimé à 56 Gwei, les frais s’élèveront à 1 680 000 Gweis (30 000 × 56).

Maintenant, comme on l'a vu précédemment, vous pouvez manuellement augmenter le prix pour réduire le délai de validation par le mineur, mais cela augmentera les frais de Gaz.

Comment les frais de gaz peuvent-ils devenir si élevés ?

Plus la demande de transactions sur Ethereum est élevée, plus il est coûteux pour les utilisateurs d'effectuer ces transactions, ce qui entraîne une hausse du prix du gaz et, finalement, des frais de transaction. Comme les utilisateurs doivent payer ces frais de base pour que leurs transactions soient traitées, ils finissent par devoir débourser plus d'argent que ce qu'ils avaient imaginé.

Puis, certains contrats intelligents nécessitent une grande puissance de traitement, ce qui peut entraîner une augmentation du prix de l'essence en raison des frais élevés qui leur sont associés.

De plus, les mineurs peuvent également augmenter le prix du gaz si le nombre de transactions en attente de confirmation sur la blockchain augmente. Tous ces facteurs contribuent à expliquer pourquoi les coûts du gaz sont souvent si élevés sur le réseau Ethereum.

Avantages du "Gas"

Les frais de Gaz permettent de limiter les attaques par déni de service.

C'est-à-dire lorsque des hackeurs tentent de rendre inaccessible un serveur en le saturant de requêtes. Dans le cas d’Ethereum, comme chaque requête coûte de l’argent, il n’y a pas d’intérêt pour les personnes malintentionnées de le spammer.

Le Gaz permet aussi de donner un coût fixe et d’obtenir une vraie estimation du coût total de chaque transaction. Plutôt pratique.

Inconvénients du "Gas"

Les Frais de Gaz peuvent cependant être des inconvénients pour la blockchain Ethereum dans le sens où ils peuvent fortement augmenter les délais de transactions et ralentir le réseau en raison d'une trop grande quantité de demande de transactions. Notamment via l’utilisation de ses smart contracts très gourmands en temps et en coûts.

Le coût des transactions est de plus en plus important et le débit est de plus en plus lent. C’est une des raisons pour lesquelles Ethereum migre vers une nouvelle version.

Cette nouvelle version va réduire les frais et augmenter la vitesse de transaction, particulièrement pour pouvoir faire face aux concurrents agressifs qui s’opposent à elle tels des “Ethereum Killers”. Pour cela, Ethereum adoptera des Gas Fees plus prévisibles et un système d’enchères automatiques.

Avenir des frais de gaz sur le réseau Ethereum

rond avec une horloge

Ethereum est une cryptomonnaie et une plateforme qui a connu une croissance considérable ces dernières années. La popularité d'Ethereum ne cesse de croître, tout comme les frais de transaction qui lui sont associés. Les transactions Ethereum nécessitent des frais de gaz payés aux mineurs pour vérifier et mettre à jour la blockchain à chaque transaction.

Les frais de gaz ont déjà commencé à augmenter à mesure que de plus en plus de personnes s'échangent de l'Ethereum, on s'attend à ce qu'ils augmentent encore plus à l'avenir en raison de la croissance de la demande du réseau.

Il est tout de même important de se rappeler que ces frais élevés sont accompagnés d'une sécurité et d'une fiabilité accrues lors des transactions sur le réseau Ethereum.

Au fur et à mesure que le système se met à jour et évolue, les frais de transaction peuvent possiblement devenir moins élevés à long terme grâce à l'introduction de nouvelles technologies et de nouveaux protocoles.

Mais dans l'ensemble, on peut s'attendre à ce que les frais de gaz d'Ethereum continuent à augmenter dans un avenir proche.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack fmkajh fzlfh z
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Constance

11/5/2022

Helloooo :) incroyable ce concours merci pour tes news toutes les semaines et ce que tu fais pour nous 🤩 en point positif le contenue est hyper clair et pertinent.

mathis

20/7/2022

Salut, super newsletter comme d'habitude, je que j'aime dans les newsletter c'est qu'on apprend toujours quelque chose (sans parler des actualités) que ça soit sur le fonctionnement de la blockchain ou sur l'utilité d'une crypto. Cela fait 5 mois que je suis ta newsletter et ce qui manque c'est l'actualité, je trouve qu'il n'y en a pas assez. Sinon continue!

Mahmoud

20/7/2022

pour amliorér, je propose de faire une analyse technique weekly sur le BTC/ETH

Matthieu

16/11/2022

Contenu très sympa avec une amélioration dans l’écriture depuis les débuts.

Guillaume RB

12/11/2022

Bonjour, Excellent contenu merci. Je découvre la newsletter aujourd'hui grace au post instagram. Uje ne sais pas si vous l'avez fais par le passé mais quelques définition élément pour définir la SEC aurait pu être complémentaire. TOP Sinon !

Anthony Saliou

28/6/2022

C'est top ce que tu propose via ta Huge Letter, beaucoup d'informations et qui plus est avec de la qualité. Un plaisir à lire. Mais également ce que tu propose via tes autres réseaux. Continue comme ça c'est très inspirant

Noureedine

18/8/2022

You are the best tout simplement 👌

Maxime Bonnin

21/10/2022

Merci pour le détail. Comme recommandation, je privilégierai toujours un exemple précis (comme sur cette newsletter) pour détailler les informations. cela facilite grandement ma compréhension!

Maxime Peniarbelle

28/8/2022

Salut, toujours de très bonnes informations à apprendre ! Merci pour ton engagement !

Douadi

24/5/2022

Salut, franchement je kiffe lire cette newsletter, je me suis mis à la crypto et action il y a peu et je suis à la recherche de la moindre info qui me permette de monter en compétence sur le sujet et c’est le cas. Continuer comme ça

Adrien Cottin

20/9/2022

Longue vie à la huge letter, to the moon 🚀

Celine

4/5/2022

Tjs au top, même si je ne capte pas tout, mais par contre j adore les conseils de ton compte insta 😅

Trowaflo

8/8/2022

Vraiment bonnes explications simplifiées de ces sujets.

Anthony Rosinetti

3/11/2022

Je m’abonne rarement à des newsletters mais ton contenu pertinent et d’actualité m’a eu ! je serais intéressé par du contenu orienté Marketing Digital et les dernières actus à connaître pour ce qui concerne Facebook Google Linkedin Pinterest etc quand on fait des pubs

Daniel

19/8/2022

Un bonheur d’ouvrir la boîte mail chaque semaine 🙌🏽

Mathis

17/8/2022

Contenu intéressant et toujours clair ! Merci

Alrick

3/7/2022

Toujours un plaisir de recevoir ta newsletter dans ma boîte ! le contenu est vraiment top pour les débutants. Si, et je dis bien sil il fallait ajouter quelque chose ce pourrait être sur le partage d'analyse d'une crypto/d'une action mais sous ce format là on est déjà bien bien bien ;)

Pierre-Louis

20/6/2022

Salutation ! Merci beaucoup pour toutes ces Hugues Letter 😉

Fantin AUBERT

18/5/2022

Continue sur cette lancée, des news toujours précises qui nous permettent d'apprendre facilement et rapidement toutes les semaines !

AnneSophie Crtns

7/11/2022

Joyeux anniversaire et merci pour les conseils 😀 je me sens moins seule pour faire mes premiers pas. 😀

Si tu hésites encore...
On t'a dit que c'était gratuit ?

La Huge Letter : enfin un mail qui ne coûte rien et qui peut rapporter gros !