Le PDG de Tether, Paolo Ardoino, a récemment exprimé des préoccupations concernant les nouvelles réglementations de l'Union européenne sur les stablecoins, prévues par le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets). Selon lui, ces règles pourraient engendrer des risques systémiques pour les banques de l'UE.
Le règlement MiCA vise à instaurer un cadre réglementaire complet pour les actifs numériques au sein de l'Union européenne. Ce cadre inclut des mesures strictes pour les émetteurs de stablecoins, des actifs numériques dont la valeur est généralement adossée à une monnaie fiduciaire, comme l'euro ou le dollar américain. Parmi les exigences figure l'exigence pour les émetteurs de stablecoins de détenir 60 % de leurs réserves dans des dépôts en espèces non assurés.
Paolo Ardoino a mis en avant le fait que ces exigences pourraient créer une pression excessive sur les émetteurs de stablecoins, les forçant à immobiliser des sommes considérables en capital. Il estime que cette immobilisation pourrait réduire la liquidité globale sur les marchés financiers européens, augmentant ainsi les risques pour les institutions bancaires.
Selon Ardoino, les règles de MiCA pourraient donc avoir des répercussions non seulement pour les émetteurs de stablecoins mais également pour les banques traditionnelles. Les banques, qui sont déjà sous pression en raison des taux d'intérêt et des défis économiques post-pandémiques, pourraient avoir des difficultés à gérer ces nouvelles obligations.
Il est à craindre que cette situation ne conduise à une instabilité accrue dans le secteur bancaire européen, qui pourrait se répercuter sur l'économie plus large de l'UE. Ardoino a souligné que l'absence de flexibilité dans la réglementation MiCA pourrait étouffer l'innovation et la compétitivité du marché européen des cryptomonnaies par rapport aux autres régions du monde.
Le PDG de Tether propose une approche collaborative pour s'assurer que les nouvelles règles ne nuisent pas aux bénéfices potentiels que les stablecoins peuvent apporter au système financier. En particulier, il considère qu’il est crucial d'identifier des solutions qui permettent de répondre aux préoccupations en matière de stabilité financière tout en favorisant un environnement propice à l'innovation.
20/9/2022
Longue vie à la huge letter, to the moon 🚀
12/6/2022
Merci pour toutes ces informations de qualité !!
25/9/2022
Les explication sont simple de compréhension malgré un domaines assez complexe.
12/11/2022
Bonjour, Excellent contenu merci. Je découvre la newsletter aujourd'hui grace au post instagram. Uje ne sais pas si vous l'avez fais par le passé mais quelques définition élément pour définir la SEC aurait pu être complémentaire. TOP Sinon !
6/6/2022
Merci de rendre simplifier la compréhension des mécanismes complexes sur la crypto monnaie
2/5/2022
Wow toujours hyper pertinent ! Merci !
11/8/2022
Salut je te suis depuis pas de temps sur youtube shorts et je viens de m'abonner a ta news letter ! J'adore ce que tu fais !!! je partage toujours tes videos a des amis !!!!!!!
31/5/2022
Salut, super newsletter comme d'habitude, on apprend toujours quelque chose dans les News que ça soit sur le fonctionnement de la blockchain ou sur l'utilité d'une crypto.
4/9/2022
Super pour les non initiés! merci
13/10/2022
Hello, merci pour le partage de tes connaissances. J’aime ta vision des choses, tu cherche pas à fomo mais informer les gens ! C’est rare aujourd’hui sur les réseaux sociaux .
4/6/2022
Merci de rendre simplifier la compréhension des mécanismes complexes sur la crypto monnaie
17/8/2022
Excellente Newsletter... Merci champion... J'apprends vraiment beaucoup de trucs grâce toi. ONE love
5/9/2022
Top ! On croise les doigts pour le concours
15/7/2022
Une newsletter toujours avec des news 👌. Merci pour le partage tout simplement
8/6/2022
Bravo pour cette Huge Letter!!
21/6/2022
Toujours au top !! Merci 😁😁
9/11/2022
Merci pour tout ce travail !
23/10/2022
C'est toujours un plaisir de lire cette newletter. Toujours du contenu intéressant et très bien expliqué !
24/5/2022
Toujours au top merci pour ta newsletter
29/5/2022
Merci pour le contenu 🤝