Bienvenue dans Agartha, la nouvelle structure suisse composée d’experts du Web3, ayant pour objectif d’apporter des solutions de développement à des particuliers ou des entreprises.
Elle abrite en son sein 3 entités distinctes : Agartha Labs, Agartha Academy et Agartha Market.
Le Labs est une plateforme d’incubation permettant à toute personne porteuse d’un projet de le développer du business plan au financement grâce aux outils du Web3 et notre équipe de professionnels.
L’Academy est une structure éducative qui allie une formation sur la maitrise et la compréhension des marchés classiques à une présentation complète et détaillée des nouvelles opportunités offertes par le Web3.
Le Market quant à lui est une plateforme d’échange destinée à la vente et à l’échange de produits Web3.
Incubation de projets et formation aux outils du Web3 en vue de leur démocratisation, telles sont les ambitions d’Agartha.
• Généraliser l’adoption du domaine Web3 à l’échelle mondiale
• Création d’emplois grâce à l’intégration de la blockchain
• Donner l’opportunité à tous de développer des projets sans barrière ni contrainte grâce au Web3
Revenons rapidement sur les deux premières versions du web.
Le Web 1.0 – époque Yahoo – est souvent associé à une version du web passif où l’on accédait à l’information, sans pouvoir créer facilement de contenu soi-même.
Le Web 2.0 – période GAFAM – dans lequel nous évoluons aujourd’hui, est le web des réseaux sociaux.
Chacun peut partager très facilement son opinion au monde, mais la plupart des échanges sont centralisés par les grandes plateformes : Facebook, Twitter, TikTok, critiquées pour un pouvoir quasi illimité sur les datas (informations de leurs utilisateurs).
Puisque l’ambition d’une nouvelle version est toujours l’amélioration de la précédente, le
Web 3.0 vise le retour du pouvoir entre les mains des utilisateurs.
Il fait ainsi référence à une troisième génération d'Internet où les services et les plateformes
en ligne laissent place à un modèle basé sur les blockchains et les crypto-actifs.
En théorie, cela signifie que les infrastructures sont décentralisées et que toute personne qui possède un jeton associé à cette infrastructure a un certain contrôle sur elle. Ce modèle du web représente une vision financiarisée d'internet.
Le Web3 part aussi du principe que les données, qui ont fait le succès des géants du Web 2.0, ne sont plus la seule monnaie d’échange.
Dans le Web3, tout un chacun peut investir (avec des crypto-actifs) et avoir un potentiel retour sur investissement.
Initialement, nous souhaitions dispenser différentes formations aux personnes intéressées par le domaine financier traditionnel et ses extensions, comme la blockchain et les crypto-actifs, sans disposer des compétences nécessaires pour y évoluer de manière pérenne et sécurisée.
La mauvaise gestion et l’influence intéressée de certaines entités populaires et acteurs du marché causent beaucoup de dommages collatéraux, notamment une mauvaise image, pour l’adoption et la prospérité de la finance traditionnelle et son inclusion dans la blockchain.
Ceci, au détriment des nouveaux utilisateurs. Pour pallier ces dérives, nous nous sommes fixé l’objectif de créer une structure dispensant éducation et conseils nécessaires à l’utilisation de ces nouvelles technologies.
En étudiant le marché actuel des crypto-actifs et en prenant en compte le but initial de celui-ci qui est de procéder sans tiers de confiance grâce à d’autres alternatives, certes encore en phase de développement mais innovantes et utiles, nous nous sommes rendu compte que nous étions en train d’assister à l’avènement d’une évolution technologique tangible sur le long terme.
Ceci, notamment grâce à son système financier déflationniste particulièrement intéressant en période de forte inflation. Le contexte de crise actuel et l’adhésion simultané de la masse aux cryptomonnaies nous prouvent que la blockchain est un bon substitut aux valeurs refuges traditionnelles. Les deux systèmes cohabitent donc et on peut même affirmer qu’une part de plus en plus grosse de l’économie passe à travers le Web3.
Partant de ce postulat, il nous a semblé évident que nous devions assumer un rôle supplémentaire à celui de la formation.
Cette envie d’entreprendre s’explique avant tout par notre curiosité et notre intérêt pour la blockchain notamment grâce aux relations nouées et l’expérience acquise dans nos domaines respectifs.
Nous développions des projets dans l’économie réelle dans différents domaines tels que l‘événementiel, la stratégie d’entreprise, le marketing digital ou l’immobilier.
La crise sanitaire et ses restrictions nous ont progressivement amenés à nous pencher avec intérêt sur le Web3 et les nombreuses solutions techniques qu’il a apporté. On peut notamment citer le télé-travail via le métaverse par exemple pour combler le manque d’interactivité des applications de visio-conférence.
La résilience a été la clef pour faire face à cette période de morosité économique. Cependant, beaucoup d’entrepreneurs, entreprises, employés n’ont pas eu l’opportunité de saisir ce virage technologique, affectant ainsi la santé économique mondiale avec par exemple une augmentation du taux de chômage (+20% entre mi-mars et mi-mai 2020 en Suisse selon Science Task Force).
On assiste ainsi à une restructuration en profondeur du monde du travail, visible sous différents aspects :
- Télétravail
- Reconversion
- Digitalisation des emplois
- Scalabilité
L’arrivée de la blockchain (via le Web3) et les alternatives qu’elle propose en termes d’accessibilité, de transparence et de confiance est une innovation majeure. C’est pourquoi elle représente une opportunité pour beaucoup en attente d’accès à l’inclusion financière (24% de la population mondiale selon le Global Findex Database 2021).
En effet, les non-bancarisés pourraient à l’aide d’un simple téléphone et d’une connexion internet de base avoir accès aux marchés décentralisés partout dans le monde. Notre travail ne se résume donc plus simplement à former les étudiants.
Nous souhaitons incuber les projets de personnes désireuses de démocratiser la technologie blockchain, et d’en généraliser l’utilisation au sein de l’économie réelle et virtuelle.
Retrouvez notre interview sur notre chaine YouTube :
20/9/2022
Longue vie à la huge letter, to the moon 🚀
18/10/2022
Toujours au top! J'attends toujours avec impatience le mercredi 🙂
17/7/2022
Une newsletter toujours intéressante et qui donne de la valeur en plus. Ça fait plaisir la lire toutes les semaines.
11/5/2022
J'apprécie toujours autant d'en apprendre sur la crypto et l'économie, et ce depuis plusieurs mois déjà !
6/6/2022
Super newsletter comme d'habitude ! 🔥
21/6/2022
Toujours au top !! Merci 😁😁
28/6/2022
C'est top ce que tu propose via ta Huge Letter, beaucoup d'informations et qui plus est avec de la qualité. Un plaisir à lire. Mais également ce que tu propose via tes autres réseaux. Continue comme ça c'est très inspirant
29/7/2022
Comme toujours net et précis !
7/9/2022
Toujours une newsletter au top, très instructive !!!
11/8/2022
Salut je te suis depuis pas de temps sur youtube shorts et je viens de m'abonner a ta news letter ! J'adore ce que tu fais !!! je partage toujours tes videos a des amis !!!!!!!
29/5/2022
Salut, un contenu toujours très riche et accessible au plus grand nombre. Tu as pris en compte certaines demandes lors de ton sondage comme expliquer le fonctionnement d’un token et d’une crypto et en plus c’est gratuit.
7/7/2022
Au top comme d'hab 🙌
3/11/2022
Je m’abonne rarement à des newsletters mais ton contenu pertinent et d’actualité m’a eu ! je serais intéressé par du contenu orienté Marketing Digital et les dernières actus à connaître pour ce qui concerne Facebook Google Linkedin Pinterest etc quand on fait des pubs
13/10/2022
Hello, merci pour le partage de tes connaissances. J’aime ta vision des choses, tu cherche pas à fomo mais informer les gens ! C’est rare aujourd’hui sur les réseaux sociaux .
28/8/2022
Salut, toujours de très bonnes informations à apprendre ! Merci pour ton engagement !
28/8/2022
Présent depuis la 1e Huge Letter, bon anniversaire !
15/9/2022
Ici depuis le premier jour. Depuis cette première fameuse newsletter !
17/5/2022
Merci pour toutes les explications cela permet de mieux comprendre la crypto.
23/6/2022
Très belle Newsletter !
7/5/2022
J'adore le contenu depuis 1 an ! (Joyeux anniversaire !)