La huge letter
est à un clic de toi !

Tiens-toi prêt,
tu vas bientôt recevoir
la Huge Letter 🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

On discute ?

Message reçu,
On va te répondre
le plus vite possible
🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

QuadrigaCX - Retour sur le braquage du siècle avant FTX

Il y a quelques mois, FTX, le second plus gros exchange de la planète s’écroulait.

Le procès n’en est qu’à ses débuts, mais on sait, pour sûr, que SBF et les hauts dirigeants de la plateforme ont tenté l’escroquerie de la décennie avant de tomber et de faire perdre des milliards de dollars à leurs millions d’utilisateurs.

Cette histoire résonne dans le monde entier et donne encore du grain à moudre aux détracteurs des cryptomonnaies.

Pourtant, dans l’écosystème, l’affaire FTX présente d’étranges similitudes avec l’arnaque du dernier bullrun : QuadrigaCX.

Accrochez-vous, récit d’une longue et, malheureusement, courante histoire en cryptomonnaie.

Remontons en 2013 ou un jeune et talentueux, Gérald Cotten né le 11 Mai 1988 en Ontario au Canada, fonde QuadrigaCX.

Son discret Co-fondateur se nomme Michael Patryn.

Gerald Cotten a entendu parler des cryptos et du bitcoin pendant ses études à Toronto.

Pendant quelques années la plateforme végète. Elle gère pour plusieurs millions d’actifs à travers des transactions, ce qui lui permet de monter jusqu’à 4 employés en 2015. Cependant, rien d’incroyable et en 2016, l’entreprise n’arrive pas à conclure une levée de fonds et doit rendre ses locaux et licencier ses employés.

Gerald Cotten apparait comme le seul à la tête de la plateforme. Il communique, fait des conférences et fait son trou dans l’écosystème au Canada.

En 2017, tout va s’accélérer.

Le Bitcoin rentre dans une frénésie passant de +1 000 $ au début d’année jusqu’à +17 000$.

Comme à chaque “bullrun” ou marché haussier, les médias spécialisés en parlent, les journaux traditionnels commencent à relayer les infos, puis la radio et enfin les chaines de télévisions.

Dans ces moments-là, plein de personnes font des profits gigantesques, l’exposent sur les réseaux et faire de l’argent parait extrêmement facile.

La viralité se propage et de nouveaux adhérents aux cryptos arrivent en masse. Leur première question ? “Où acheter du bitcoin ?”

La réponse à cette question à ce moment-là au Canada ? “Sur QuadrigaCX !”.

2017 - L’apogée de QuadrigaCX

Durant cette période, la plateforme d’échange de cryptomonnaie explose au Canada pour devenir la référence.

Des centaines de milliers de clients viennent s’inscrire pour placer un peu de leur économie, voire toutes leurs économies dans le phénomène du moment : le Bitcoin !

Certains, pris d’euphorie et motivés par l’appât du gain, perdent la raison. Ils contractent des crédits pour investir la totalité dans les crypto monnaies.

QuadrigaCX gagne beaucoup d’argent, car la plateforme prend des frais sur chaque transaction.

Durant l’année 2017, les amis de Gerald Cotten le voient changer de train de vie. Achat d’un jet privé, voyage autour du monde toutes les semaines, achats de villas, de montres de luxe…  

En soi, rien d’alarmant pour le CEO d’une boite qui explose et qui a géré plus d’un milliard de transactions en 2017.

Gerald Cotten vit sa vie de rêve et ne s’en cache pas auprès de ses amis. Pour autant, il ne dit jamais vraiment où il est, où il investit et où il part en voyage.

Il livrera à une de ses amis que c’est pour sa sécurité.

2018 - La descente aux enfers

Sur les derniers jours de l’année 2017, la bulle spéculative autour du bitcoin éclate. Le cours passe alors de 17 700 $ à 13 600 $ en 5J.

Les clients sont pris de panique et veulent tous retirer leurs fonds.

C’est alors que l’impensable se produit.

Un client, puis deux, puis trois… commencent à se plaindre sur internet que leurs retraits sont bloqués et qu’ils ne peuvent pas retirer leurs fonds.

À ce moment-là, la plateforme détient plus de 190 millions de dollars.

Le cours du bitcoin continue de chuter et les demandes de retrait sont de plus en plus nombreuses.

Gerald Cotten reste muet dans cette période. Les rares communiqués de QuadrigaCX disent que les demandes sont tellement nombreuses qu’ils ne peuvent pas toutes les

traitées, mais qu'elles seront honorées dans les plus brefs délais. L’exchange demandait de la patience à leur client.

Pendant ce temps Gerald Cotten continuait de voyager au quatre coins du monde comme si de rien n’était et que son monde ne s’écroulait pas.

Pourtant, dans le même temps, le Bitcoin se dirige tout droit vers les 3 000 $ pour la fin 2018.

De très long mois et des centaines de milliers d’utilisateurs sont laissés sans réponse et ne peuvent pas récupérer leurs fonds.

À chaque connexion sur la plateforme, le même message : “Votre demande de retrait a bien été validée, elle est en cours de traitement…”

L’affaire commence à prendre de plus en plus d’ampleur et le gouvernement Canadien commence à se pencher sur la question.

La pression augmente et l’étau se resserre sur Gerald Cotten, le gentil garçon que tout le monde aime jusqu’alors.

Fin 2018, la CIBC (Banque Canadienne Impériale de Commerce) gèle 28M de dollars appartenant à QuadrigaCX via un prestataire de service de paiement que Quadriga utilisait.

La CIBC demande à Gerald Cotten de se manifester et de prouver l’origine des fonds. Sans réponse. Le CEO de la plus grosse plateforme de cryptos du pays ne répond pas, comme si de rien n’était.

Complétement irrationnel. De source sûre de l’enquête, au même moment, il voyage gentiment et profite de sa vie comme s’il avait vendu sa société et qu’il profitait de sa retraite.

Mais l’année 2019 va vite apporter son lot de révélation !

2019 - Drame ou coup de génie de l’histoire ?

Le 14 Janvier 2019, communiqué officiel de la société QuadrigaCX !

“Le CEO, Gerald Cotten est mort”.

L’annonce du décès a été faite par sa compagne. Il serait mort en Inde des suites de la maladie de Crohn.

C’est alors que 115 000 utilisateurs sur les 363 000 que comptait QuadrigaCX sont pris dans une histoire rocambolesque.

À la suite de sa mort, le Canada poursuit son intérêt sur la plateforme et creuse. Les équipes de Quadriga sont interrogées.

Elles sont toutes formelles.

Gerald Cotten était l’unique détenteur des clés privées de la plateforme. Personne d’autre que lui peut y accéder.

L’horizon s’obscurcit et les doutes commencent à se pencher sur le CEO. Qui est Gerald Cotten et comment était géré QuadrigaCX ?

L’homme que tout le monde aimait et qui était le gendre parfait intrigue.

La beauté de la blockchain c’est que tout est traçable et que tout le monde peut consulter chaque mouvement de fonds.

Certains utilisateurs ont alors réussi à retrouver les adresses des portefeuilles de l’exchange, là où devrait être stocké les fonds des clients.

Stupeur…

Tous les portefeuilles sont vides. Ils ont été vidés en Avril 2018 vers d’autres portefeuilles pour l’heure inconnus.

Les clients découvrent alors qu’ils attendaient pour rien car leurs fonds n’étaient plus là. Disparu, volatilisé.

Plusieurs groupes de clients se forment et enquêtent en masse. Ils passent au crible la vie de Gerald Cotten, sa conjointe, son associé…

Et les découvertes sont surprenantes.

En creusant plus sur le décès de Gerald Cotten, ils s’aperçoivent que sa mort date du 9 Décembre 2018 suite à la récupération du certificat de décès.

Pourtant, sa mort a été annoncée plus d’un mois après. Pourquoi ?

Dans le même temps, le 26 Janvier 2019, les derniers dépôts ont été acceptés et le lendemain le site n’est plus en ligne.

Seul un message apparait pour dire que les fonds sont inaccessibles et que seul Gerald Cotten avait les accès aux fonds. Terminé, rien de plus.

Dans la foulée, des amis antérieurs de Gerald Cotten qui l’avaient rencontré dans un cercle bitcoin de Toronto, diffuse l’adresse de ses wallets personnels.

Comme par hasard, ils avaient été crédités, régulièrement, de grosse somme d’argent en provenance des portefeuilles de QuadrigaCX.

C’était donc la première preuve officielle que Gerald Cotten utilisait l’argent de ses clients pour sa vie personnelle.

Sans aucun état d’âme, il alimentait son train de vie luxueux avec l’épargne des gens qui souhaitaient investir dans les cryptomonnaies.

Mais maintenant qu’il est décédé, comment trouver des réponses ?

Les gens se sont penchés sur son tout premier associé dont personne n’entendait parler, Michael Patryn.

Selon la version officielle, Gerald était le fondateur et le CEO. Mais les recherches ont avancé et l'on découvre qu’à l’origine, le nom de domaine QuadrigaCX appartenait à Michael Patryn.

Les premiers amis de Gerald déclarent alors qu’au tout début, Michael disait que c’était le fondateur et Gerald le suivait partout.

Michael avait déjà un bon train de vie, était imposant, musclé et faisait peur. Beaucoup de rumeurs autour de ce personnage.

Gerald était l’opposé de ce genre de personne, mais pourtant ils allaient bien collaborer.

Sur Reddit, des photos de Michael Patryn circulaient. Et des utilisateurs ont affirmé que l’individu en question était en fait Omar Dhanani. Un homme de la mafia qui avait trempé dans le crime organisé, le blanchiment d’argent et qui avait été condamné par la justice.

Des études formelles ont montré que Michael et Omar forment bien une seule et unique personne.

Quadriga aurait été monté pour blanchir des fonds et arnaquer des gens dès le début où Gerald avait seulement cédé à la panique après la chute du Bitcoin ?

Les enquêteurs ont alors cherché à comprendre comment les deux individus, si opposés, se sont rencontrés.

Patryn a laissé beaucoup de traces sur Internet. Les recherches les ont amenés sur un vieux forum spécialisé sur les arnaques où Michael Patryn était très actif et était un administrateur du forum.

Sur ce même forum, ils vont découvrir que Patryn qui ne se cachait même pas sous un pseudo, était très proche d’un “Sceptre”.

Sceptre était un membre actif et très bon. Il avait monté deux arnaques bien rodées qui avaient déjà rapporté pas mal d’argent.

Mais Sceptre avait créé un nouveau “topic” disant qu’il voulait faire le “gros coup”, celui qui met au chaud jusqu’à la fin de ses jours. Il disait qu’il avait une idée extraordinaire, monter une plateforme d’échange dans les cryptomonnaies.

Pour brouiller les pistes, Sceptre changea de pseudo pour créer ce topic, mais les enquêteurs ont réussi à faire le lien avec le nouveau “Murdoch1337”.

Néanmoins, les enquêteurs n’ont pas réussi à faire le lien entre Sceptre et une personne physique dans le monde réel.

Ils ont alors demandé à des hackeurs de retrouver la trace de la personne derrière le compte.

Un hackeur a alors livré par mail le formulaire d’inscription de Sceptre sur le fameux forum. Suspense ? Pas du tout, c’était bien Gerald Cotten.

Le garçon tout gentil, tout frêle, apprécié de chacun, qui n’aurait pas fait de mal à une mouche était en vérité un habitué des arnaques depuis des années et préparait minutieusement ses coups.

C’est donc dans ce contexte qu’il a rencontré Omar Dhanani, alias Michael Patryn.

Les deux fondateurs de la plateforme se révèlent donc être des bandits aguerris et qui préméditent leurs arnaques.

Gerald Cotten, après d’autres recherches, est même un génie en la matière des arnaques, qu’il pratiquait depuis très jeune (13/14ans).

Quadriga était donc programmé depuis le départ pour être une escroquerie.

2022 - Le mystère continu et FTX résonne comme du déjà-vu

À la suite de ces révélations, les gens remettent en cause son décès.

Aurait-il pu arranger une fausse mort en Inde et disparaitre avec une nouvelle identité ? Des journalistes sont allés enquêter directement sur place.

Apparemment, les conclusions sont bonnes, il serait bien mort en Inde suite à des aggravations de sa maladie.

Et d’ailleurs, tout va dans ce sens, puisque les fonds sur les portefeuilles de Gerald Cotten n’ont jamais bougé depuis.

Enfin, jusqu’au 17 Décembre 2022…

Date à laquelle, 69 BTC ont été envoyés vers Wasabi, une plateforme de mixage de cryptomonnaies, permettant de rendre intraçable les fonds.

Alors que se passe-t-il ? À l’heure actuelle, pas plus de nouvelles. Serait-il revenu d’entre les morts ? Avait-il donné les accès de ses portefeuilles à quelqu’un d’autre ?

Autant de question qui restent sans réponse pour le moment...

Cet article a été écrit en s’appuyant sur le documentaire “Trust No One” qui a relaté l’histoire de QuadrigaCX.

Cette histoire présente beaucoup de similitudes avec FTX, dans les dernières révélations comme dans le profil du CEO.

Si nous écrivons cet article aujourd’hui, c'est dans le but est de susciter la réflexion. Ne faites pas confiance trop vite, sécurisez vos fonds, soyez vigilants.

Tout peut arriver dans le monde des cryptos.

Néanmoins, nous croyons dans les technologies et l’utilité des cryptos et nous arriverons à une adoption de masse dans un futur proche. WAGMI.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack fmkajh fzlfh z
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Alrick

3/7/2022

Toujours un plaisir de recevoir ta newsletter dans ma boîte ! le contenu est vraiment top pour les débutants. Si, et je dis bien sil il fallait ajouter quelque chose ce pourrait être sur le partage d'analyse d'une crypto/d'une action mais sous ce format là on est déjà bien bien bien ;)

Léo

23/6/2022

Très belle Newsletter !

GP97

21/5/2022

🤝 ✅

Florian Mota Simao

15/9/2022

Ici depuis le premier jour. Depuis cette première fameuse newsletter !

Bdud

8/6/2022

Bravo pour cette Huge Letter!!

Sebastien

13/10/2022

Hello, merci pour le partage de tes connaissances. J’aime ta vision des choses, tu cherche pas à fomo mais informer les gens ! C’est rare aujourd’hui sur les réseaux sociaux .

Pierre

2/5/2022

Wow toujours hyper pertinent ! Merci !

El Mehdi

7/6/2022

Simple, éducative et efficace ! Bravo

Quentin

1/10/2022

Salut la bzh,

Romain Didier

7/7/2022

Au top comme d'hab 🙌

Samuel Le Huby

29/5/2022

Merci pour le contenu 🤝

Romain

23/9/2022

J'adore lire la newsletter, c'est bien écrit et bien expliqué.

Seb

23/9/2022

Hello, j'aime le contenu toujours bien expliqué et rapide à lire

Gotwek

2/7/2022

Merci pour ta newsletter!

Rémi Bonnefemne

23/10/2022

C'est toujours un plaisir de lire cette newletter. Toujours du contenu intéressant et très bien expliqué !

Saad

14/5/2022

Excellent contenu depuis 1 an ! Ça serait sympa d'avoir des idées sur le Crypto gaming , les play 2 earn ! Bravo et bonne continuation !!!

Fauve

21/9/2022

Je ne suis pas la depuis la 1ere newsletter mais seulement quelques temps et j'adore le contenu et le principe :) Merci et longue vie à la Huge Letter !

Alexandre

11/5/2022

J'apprécie toujours autant d'en apprendre sur la crypto et l'économie, et ce depuis plusieurs mois déjà !

Pierre

23/9/2022

Que le temps passe vite, déjà 1 an de contenu de qualité. Tout est parfait et personnellement j’apprécierai qu’il y est un peu plus d’information sur les actions. Mais sinon oh TOP !

Mathias

23/9/2022

Abonnés depuis le premier jour, les articles sont toujours intéressants, d'actualité et accessibles à tous peu importe ses connaissances. C'est ce qui m'a conquis et ne m'a jamais déçu !

Si tu hésites encore...
On t'a dit que c'était gratuit ?

La Huge Letter : enfin un mail qui ne coûte rien et qui peut rapporter gros !