Lorsqu’on décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et également dans les investissements, on fait souvent beaucoup d’erreurs. C’est comme tout, lorsqu’on débute, on a tendance à se vautrer et à se faire mal. Afin d'éviter cela, on vous propose de voir ensemble les pièges à éviter et les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on décide de se lancer dans un projet.
Celle-ci, c’est l’erreur classique que l'on a tous fait au moins 1 fois. C'est un peu un passage obligatoire pour tous les entrepreneurs, mais si l'on peut l’éviter c’est toujours mieux. Cela peut aussi être le cas pour un investissement qui nous paraît vraiment inspirant et très intéressant au premier abord, mais qui ne l’est pas forcément lorsqu’on s’y intéresse plus précisément.
En général, lorsqu’on décide de créer un projet, on est persuadé que notre idée est révolutionnaire. On n'en parle à personne pour ne pas se faire piquer l’idée. On croit révolutionner le marché, pourtant on a tendance à mal l’étudier. Forcément, on est beaucoup moins objectif lorsque l'idée nous appartient, c'est notre petit bijou.
Malheureusement, si l'idée s'avère être un échec, c'est assez douloureux, car on subit une perte d'argent, de temps et d'énergie, surtout quand il s'agit de sa première expérience entrepreneuriale.
Que faut-il faire ? Évidemment, il ne faut pas partager son idée à tout le monde et la crier sur tous les toits, notamment si elle est réellement innovante. Mais, il est tout de même intéressant de soumettre l’idée à des entrepreneurs, du marché en question ou non, pour être certain d’avoir un avis objectif et extérieur, loin de l’euphorie personnelle.
Parfois, il faut se confronter au danger pour en évaluer le risque.
C'est souvent dans cette situation que l'on s'aperçoit de si l'idée du projet est vraiment viable.
L'une des premières grandes erreurs que l'on puisse commettre lors de la création d'une entreprise est de ne pas faire de business plan et d'étude de marché. Il s'agit d'une grosse erreur, car sans ces deux éléments clés, il est très difficile de créer une entreprise prospère et durable.
Un Business plan peut vous aider à définir les buts et objectifs de votre entreprise, ainsi qu'à déterminer votre marché cible et la manière de l'atteindre.
L'étude de marché est essentielle pour comprendre vos clients et leurs besoins. Sans ces informations, il est impossible de créer un plan de trésorerie ou quelconque plan prévisionnel financier.
Au fur et à mesure que votre entreprise se développera, ces éléments deviendront de plus en plus importants.
Cela peut sembler décourageant au début, mais si vous prenez le temps de créer votre business plan et de réaliser votre étude de marché, vous prendrez un excellent départ.
Cette erreur très fréquente consiste à créer une entreprise sans profiter des dispositifs de soutien. Celle-ci peut facilement être évitée en recherchant et en comprenant les subventions, les incitations fiscales, les programmes de prêts et les autres formes d'aide disponibles qui pourraient potentiellement aider à lancer ou à maintenir l'entreprise.
Il est également important de comprendre les exigences légales relatives à la création d'entreprise afin de s'assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises pour protéger l'entreprise et ses propriétaires contre d'éventuelles responsabilités.
Enfin, la collaboration avec des professionnels expérimentés, tels que des avocats, des comptables et des conseillers financiers, peut apporter des informations précieuses pour la gestion d'une entreprise prospère.
C’est une citation très connue qui est véridique en entrepreneuriat. Lorsqu’on se lance dans un projet, on part fréquemment du principe que plus, on prend de temps pour faire les choses, mieux ce sera fait. Mais, dans la pratique, prendre trop de temps à lancer son projet en espérant avoir immédiatement une version définitive, parfaite et sans aucun défaut ni failles n’est pas la bonne solution. En effet, on peut très vite s'apercevoir que la version du projet que l'on avait imaginée est en réalité bien loin d'être celle qu'il faut pour son marché.
Il est par ailleurs difficile d'apporter des modifications à une version pour laquelle on a investi énormément de temps alors que si on lance rapidement une première fois pour se confronter au marché, on peut apprendre de ses erreurs et des choses à modifier, et donc on avance bien plus vite !
En vous lançant au bon moment, vous faites face au marché et à ses contraintes. Vous bénéficiez d’un retour plus objectif. Parfois le bon timing, il doit arriver plus tôt. Ce retour, il vous permet de faire les bonnes modifications dans votre projet de création d'entreprise au bon moment. Vous serez en avance et plus performant. Évidemment, il ne faut pas se lancer trop tôt non plus sans avoir préparé votre sujet. Mais, il y a toujours une fenêtre où c’est le bon moment pour se lancer. Trop tôt, ce n'est pas bon, mais trop tard non plus.
Le meilleur exemple pour illustrer cette erreur, c’est l’histoire du jeu Duke Nukem Forever. Si vous êtes née avant les années 2000, cela devrait vous dire quelque chose.
Duke Nukem Forever est le jeu le plus retardé de l’histoire. Le jeu annoncé en 1997 est finalement sorti en 2011, 14 ans après pour les raisons que l'on vous a expliquées plus haut. Pour résumer, le jeu a mis énormément de temps à sortir parce que son réalisateur était obsédé par le besoin de sortir un jeu avant-gardiste, performant et visuellement très en avance sur son temps. Malheureusement en repoussant le projet semaine après semaine pour apporter toujours plus de modifications, le jeu s’est retrouvé obsolète et dépassé par les nouvelles technologies qui évoluent avec le temps. Le moteur du jeu étant fondé sur un modèle de 1997, il était difficile à exploiter. Si l’équipe de Duke Nukem Forever avait décidé de lancer le jeu en 1999 par exemple, ils auraient probablement reçu une bonne critique. Tout simplement car le moteur et les graphismes en 1999 avaient encore peu évolué, ce qui aurait permis au jeu d'être largement compétitif à son époque.
C’est comme si une société de production décidait de se lancer dans une création de 5 longues années du meilleur jeu au monde sur PS4 alors que la PS5 est sortie depuis plus de 2 ans. Ce serait trop tard.
Pour éviter ce genre d’erreur, on peut appliquer la loi de Pareto du (80/20). Dès que vous avez une version bêta à tester, lancez-vous à fond. Récupérez des retours de terrains, analysez, optimisez et ainsi de suite.
Une autre grosse erreur assez fréquente est de négliger la communication et le marketing. Un plan de communication solide est essentiel pour atteindre les clients potentiels et utiliser le magnifique outil du bouche-à-oreille pour attirer les futurs clients. C'est la clé du développement d'un projet.
En n'investissant pas de temps et d'efforts dans la communication et le marketing, vous freinez considérablement votre potentielle de croissance. Aujourd'hui, il serait dommage de ne pas profiter des outils que l'on a la chance d'avoir à disposition et qui permettent de propulser au mieux un projet.
L'une des plus grandes erreurs qu'une personne, qui souhaite devenir entrepreneur, puisse commettre est de vouloir tout faire seul. Lorsque l'on débute, il est facile de penser que l'on doit tout gérer soi-même pour réussir. Cependant, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Essayer de tout faire soi-même ne peut que conduire à l'épuisement et à la frustration dû à une charge de travail trop importante.
Une meilleure approche consiste à constituer une équipe solide de personnes qui peuvent vous aider dans les différents aspects de votre entreprise. Ainsi, vous ne tentez pas de tout faire seul et vous pouvez davantage vous concentrer sur ce que vous savez faire. La constitution d'une équipe solide vous aidera à développer votre entreprise plus rapidement mais surtout plus efficacement !
Vous l’aurez compris, entre adopter le bon et le mauvais comportement, la limite est fine. Quand on lance son projet, on a envie d’avoir des avis extérieurs pour savoir si notre idée est appréciée ou non. Mais si s’enfermer dans sa bulle ce n'est pas bon, écouter tout le monde ne l’est pas non plus.
Quand vous avez une idée, un projet ou un but, allez demander des conseils auprès de ceux qui sont passés par là. Qu’ils aient échoué ou réussi, ils auront toujours de bons conseils à vous donner et ils pourront vous guider pas à pas.
Par contre, écouter papa, maman, le tonton, le neveu ou la voisine qui n’a jamais fait ce que vous cherchez à faire, ça n’a pas forcément de valeur ajoutée et ça peut même vous décourager. Vous pouvez en discuter, mais faites le tri dans votre esprit des conseils qui vous sont donnés. Sinon, c’est le meilleur moyen pour ne rien faire.
Les personnes, par nature, ont tendance à reporter leurs craintes sur les autres. Ils vont donc souvent vous décourager sans le vouloir. Se décourager rapidement de cette manière, c'est le meilleur moyen de louper de belles opportunités.
La meilleure chose à faire lorsqu’on souhaite obtenir un avis extérieur est de discuter avec des entrepreneurs et investisseurs d'expérience.
Beaucoup de personnes abandonnent leurs projets trop tôt. Ils ont une idée, commencent à travailler dessus, puis laisse tomber quand les choses se compliquent. C'est une énorme erreur. Si vous voulez réussir, vous devez mener à bien votre projet jusqu'au bout.
Créer sa propre entreprise est un excellent moyen de réussir. Mais c'est difficile, certes.
Vous devez avoir une bonne idée, travailler dur et persévérer dans les moments compliqués. Si vous abandonnez trop tôt, vous ne saurez jamais ce qui aurait pu se passer.
Ne vous laissez pas décourager par les obstacles qui se présentent à vous et faites des recherches pour trouver des solutions à vos problèmes. Utilisez le soutien de votre réseau d'amis et de vos mentors si nécessaire, et soyez persévérant. Enfin, apprenez de vos erreurs et continuez à travailler dur pour atteindre vos objectifs !
6/6/2022
Super newsletter comme d'habitude ! 🔥
12/6/2022
Merci pour toutes ces informations de qualité !!
12/9/2022
Une newsletter au top très abordable, et permet de se renseigner sur l'environnement Web3. Des infos régulières et pertinentes !
29/5/2022
Merci pour le contenu 🤝
25/9/2022
Les explication sont simple de compréhension malgré un domaines assez complexe.
13/10/2022
Hello, merci pour le partage de tes connaissances. J’aime ta vision des choses, tu cherche pas à fomo mais informer les gens ! C’est rare aujourd’hui sur les réseaux sociaux .
20/6/2022
Salutation ! Merci beaucoup pour toutes ces Hugues Letter 😉
6/6/2022
Merci de rendre simplifier la compréhension des mécanismes complexes sur la crypto monnaie
16/11/2022
Contenu très sympa avec une amélioration dans l’écriture depuis les débuts.
12/11/2022
Bonjour, Excellent contenu merci. Je découvre la newsletter aujourd'hui grace au post instagram. Uje ne sais pas si vous l'avez fais par le passé mais quelques définition élément pour définir la SEC aurait pu être complémentaire. TOP Sinon !
5/6/2022
La facilité de compréhension ! Et ce qu’on voudrait en plus hummmmmm un podcast ? 😘
2/7/2022
Merci pour ta newsletter!
27/6/2022
Salut Salut, j'aime beaucoup la citation de fin qui permet de se motiver à chaque fois qu'on finit ta newsletter. Explications claires avec des représentations en image. Surtout contenu varié (crypto, yield farming, bourse, actualités financières).
24/5/2022
Toujours au top merci pour ta newsletter
28/5/2022
Top, j’aime vraiment le fait que tu expliques avec des termes simples des concepts plus complexes
5/11/2022
Excellent !
7/9/2022
Toujours une newsletter au top, très instructive !!!
18/8/2022
You are the best tout simplement 👌
9/10/2022
Salut, super newsletter comme d'habitude
23/6/2022
Très belle Newsletter !