La huge letter
est à un clic de toi !

Tiens-toi prêt,
tu vas bientôt recevoir
la Huge Letter 🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

On discute ?

Message reçu,
On va te répondre
le plus vite possible
🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

Les tokens ERC-20, c'est quoi ? Guide complet sur le token ERC-20

Les tokens ERC-20, c'est quoi ? Guide complet sur le token ERC-20

C’est quoi un token ERC-20 ?

Tout d’abord, "ERC" signifie Ethereum Request for Comments. ERC-20 correspond à une norme établie sur la blockchain Ethereum qui permet de définir la programmation. "ERC-20" désigne également un style spécifique de tokens fondés sur Ethereum qui respectent cette norme en suivant un cahier des charges.

Lorsqu'un token est créé, on lui attribue un Smart Contract qui va s’occuper d’établir les transactions.

Dans le cadre des tokens ERC-20, le Smart Contract respecte les normes établies par l’ERC.

Plus concrètement, un jeton ERC-20 est un actif numérique qui fonctionne sur la blockchain Ethereum. Les jetons ERC-20 sont créés par des développeurs qui utilisent la plateforme de contrats intelligents (smart contract) Ethereum pour créer des applications décentralisée (dApps) et des tokens. La plupart de ces tokens sont utilisés pour représenter une valeur monétaire dans un écosystème, mais ils peuvent aussi être utilisés pour représenter des produits ou des services. Grâce à la plateforme Ethereum, les développeurs peuvent, de façon simple et fiable, créer des tokens ERC-20, qui peuvent par la suite être utilisés dans leurs propres applications.

Les jetons ERC-20 sont compatibles avec la plupart des portefeuilles et bourses Ethereum, ce qui les rend faciles à gérer et à échanger. De nombreux projets populaires utilisent des jetons ERC-20, notamment Gnosis, Augur et Melonport… Les jetons ERC-20 sont souvent utilisés pour représenter des actifs fongibles, tels que des devises ou des matières premières, ils peuvent être échangés sur des bourses et chaque jeton possède un identifiant unique.

Comment fonctionnent les jetons ERC-20 ?

Les jetons sont un type de cryptomonnaies qui existe sur la blockchain Ethereum. Ils sont généralement appelés "jetons ERC-20" car ils suivent un ensemble spécifique de règles (ERC-20) qui ont été établies sur le réseau Ethereum. Ces règles permettent de créer et d'échanger de nouveaux jetons sur la blockchain Ethereum. Les jetons ERC-20 peuvent être utilisés pour représenter tout ce qui peut être possédé ou contrôlé, comme des points de fidélité, des actifs, des identités numériques, etc. Ils sont compatibles avec la plupart des portefeuilles et plateformes de contrats intelligents Ethereum, ce qui leur confère une grande flexibilité.

Comme on l'a vu précédemment, de nombreux projets de blockchain utilisent des jetons ERC-20 pour représenter et gérer leurs actifs numériques.

Le protocole ERC-20 définit un standard permettant aux différents actifs de blockchain utilisant le protocole Ethereum de se connecter entre eux et d'être compatibles avec les applications et portefeuilles basés sur Ethereum.

Les jetons ERC-20 sont des jetons qui respectent le standard ERC-20, ce qui signifie qu'ils disposent de certaines fonctionnalités clés :

1) Une façon standardisée de suivre la quantité totale d'actifs que chaque adresse possède ;

2) Un moyen standardisé pour transférer les actifs d'une adresse à une autre ;

3) Une façon standardisée de vérifier si un transfert est valide avant qu'il ne soit effectué ;

4) Une façon standardisée de recevoir des notifications lorsqu'un transfert a lieu.

Comme ils sont construits sur la blockchain Ethereum, ils bénéficient de sa sécurité et de sa stabilité. En outre, le réseau Ethereum est évolutif et peut donc supporter un grand nombre de transactions sans ralentir.

Les normes des tokens ERC-20 de la blockchain Ethereum

La norme de jeton ERC-20 définit un ensemble de règles pour la création de jetons sur la blockchain Ethereum. Ces règles sont conçues pour faciliter l'interaction entre les différents jetons sur le réseau Ethereum. La norme ERC-20 est également utilisée par de nombreux échanges comme moyen de coter de nouveau jeton.

photo serveur cable texte smart contract

Les tokens ERC-20 disposent d’un Smart Contract qui doit :

  • Donner le nombre maximal de tokens qui peuvent être créés.
  • Établir le nombre de tokens détenus par chaque adresse du réseau.
  • Transférer des tokens vers un usager donné.
  • Échanger des tokens d'un usager à un autre.
  • Vérifier que l’émetteur des tokens détient les tokens avant la transaction.
  • Tester et approuver les transactions.

Parmi ces tokens, on compte : Chainlink (LINK), Tether (USDT), Shiba Inu (SHIB), Maker (MKR) et pleins d’autres.

Si un projet a une norme ERC-20, il y a de fortes chances qu'il soit listé sur plusieurs échanges.

Lorsque les investisseurs entrent dans le marché, ils peuvent s'apercevoir que la plupart des échanges utilisent différents symboles. Ces symboles sont utilisés pour une multitude de raisons. Certains sont utilisés pour éviter des conflits avec les autres pièces et certains comme Binance utilisent simplement le système de symbole BNB comme moyen de cotation pour tous les jetons répertoriés sur son échange.

Parfois, il peut être difficile de connaître le symbole exact de chaque token lorsqu'on veut trader sur un certain exchange. La meilleure façon d'y parvenir est de vérifier la page d'accueil ou la section « cours » de l'exchange en question.

Comment stocker les tokens ERC-20 ?

Pour stocker vos jetons ERC-20, vous aurez besoin d'un portefeuille Ethereum. Il existe de nombreux types de portefeuilles différents, vous pouvez utiliser un portefeuille logiciel comme MetaMask ou MyEtherWallet mais il est également possible de stocker ses tokens sur les wallets matériels qu'on appelle "cold wallet" c'est-à-dire un portefeuille qui n'a pas de connexion au réseau internet, et qui ne peut donc pas être piraté. C'est la solution recommandée pour les grandes sommes d'argent. Il y a plusieurs wallets matériels sur le marché, les plus connus sont les clés de la marque Ledger qui est énormément reconnue en France.

Une fois que vous avez créé votre portefeuille, vous devez y ajouter vos jetons ERC-20. Pour ce faire, vous pouvez envoyer vos jetons d'un échange ou d'un autre wallet à l'adresse de votre nouveau portefeuille. Une fois que vos jetons sont dans votre portefeuille, vous pouvez consulter votre solde et l'historique de vos transactions directement sur votre exchange.

Comment envoyer et recevoir facilement des tokens ERC-20 ?


illustration matrix telephone logo ether

Afin d'envoyer et de recevoir des jetons ERC-20, vous devez disposer d'un portefeuille Ethereum compatible avec les jetons ERC-20. Une fois que vous avez un portefeuille compatible, vous devez ajouter l'adresse du contrat du jeton ERC-20 que vous voulez envoyer ou recevoir, puis entrer une petite quantité de jetons pour vous assurer que la transaction se passe bien.

Ensuite, entrez le montant que vous souhaitez envoyer et validez la transaction ! Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la page "Ajouter un jeton" de votre portefeuille et de saisir l'adresse du contrat. Une fois que vous aurez ajouté le jeton, vous pourrez voir le solde de ce jeton dans votre portefeuille.

Pour envoyer des tokens sur la blockchain Ethereum, il suffit de saisir le montant que vous souhaitez envoyer et l'adresse du destinataire. Assurez-vous que vous avez suffisamment d'ETH dans votre portefeuille pour couvrir les frais de gaz associés à l'envoi de la transaction.

Avantages

Les jetons ERC-20 présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres actifs numériques, notamment :

1. Ils sont faciles à créer et à gérer. Il n'y a pas besoin de matériel ou de logiciel coûteux pour créer et gérer les jetons ERC-20.

2. Ils peuvent être facilement échangés sur des bourses décentralisées. Les utilisateurs peuvent acheter et vendre des jetons ERC-20 sans avoir à passer par une bourse centralisée.

3. Ils sont programmables. Cela signifie qu'ils peuvent être utilisés pour créer des contrats intelligents et des applications décentralisées.

4. Ils sont soutenus par la blockchain Ethereum. Cela leur confère sécurité et immuabilité.

5. Ils peuvent être utilisés pour lever des fonds pour de nouveaux projets. En effet, ils peuvent facilement être vendus sur des échanges décentralisés.

Globalement, les jetons ERC-20 offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres actifs numériques. Ils sont faciles à créer et à gérer, peuvent facilement être échangés et sont soutenus par la blockchain Ethereum.

Limites / Inconvénients

L'une des principales limites des jetons ERC-20 est qu'ils ne sont pas interopérables avec d'autres plateformes blockchain. Cela signifie que si vous souhaitez utiliser un jeton ERC-20 sur une autre blockchain, vous devrez d'abord le convertir dans la monnaie native de cette plateforme.

Une autre limitation est que les jetons ERC-20 ne peuvent être utilisés que pour des transactions au sein du réseau Ethereum ; ils ne peuvent pas être utilisés pour acheter des biens ou des services en dehors d'Ethereum. Par ailleurs, ils ne peuvent être transférés qu'après avoir été "déverrouillés", cela ne peut être fait que par le propriétaire du contrat.

Ensuite, les jetons ERC-20 n'ont pas de fonctionnalité intégrée pour gérer le "changement". Cela signifie que lorsqu'il envoie des jetons à une autre adresse, l'expéditeur doit s'assurer qu'il envoie la quantité exacte de jetons spécifiée dans la transaction. S'il reste des jetons, ils seront perdus.

Enfin, comme les jetons ERC-20 sont basés sur la technologie des contrats intelligents d'Ethereum, ils sont soumis aux mêmes problèmes d'évolutivité qu'Ethereum lui-même.

Conclusion sur le jeton ERC-20

image 3d logo ether

Le jeton ERC-20 est donc un actif établi sur la blockchain qui peut être utilisé pour représenter toute chose de valeur. Chaque jeton ERC-20 est soutenu par une quantité spécifique d'Ether, qui est la monnaie native du réseau Ethereum. Les jetons ERC20 sont le type de crypto-monnaie le plus populaire, et ils sont souvent utilisés pour représenter des actifs tels que des actions dans une société ou des unités d'un produit.

Tous les tokens ERC20 doivent respecter les smart contracts en remplissant toutes les conditions citées dans la partie "Les normes des tokens ERC-20".

On a vu qu'un token ERC20 avait de nombreux avantages concernant sa facilité d'utilisation et de gestion. Cependant, en étant basé sur la blockchain Ethereum, il est dépendant de celle-ci et doit donc être converti pour être utilisé sur une autre blockchain.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack fmkajh fzlfh z
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Lge

6/6/2022

Merci de rendre simplifier la compréhension des mécanismes complexes sur la crypto monnaie

Lorenzo

18/10/2022

Toujours au top! J'attends toujours avec impatience le mercredi 🙂

Pierre

2/5/2022

Wow toujours hyper pertinent ! Merci !

Pierre-Louis

20/6/2022

Salutation ! Merci beaucoup pour toutes ces Hugues Letter 😉

Matthieu

8/6/2022

Merci encore !!! Grâce aux HugeLetters je m'y connais davantage en crypto, je regarde les marchés ce que je ne faisais pas avant et surtout j'ai découvert Bybit... Merci 👍

Richard

17/5/2022

Merci pour toutes les explications cela permet de mieux comprendre la crypto.

Anthony Saliou

28/6/2022

C'est top ce que tu propose via ta Huge Letter, beaucoup d'informations et qui plus est avec de la qualité. Un plaisir à lire. Mais également ce que tu propose via tes autres réseaux. Continue comme ça c'est très inspirant

GP97

21/5/2022

🤝 ✅

Diego

18/11/2022

Félicitations à toute l'équipe pour cette première année ! Et ce ne sera pas là dernière 🤞 A chaque fois que quelqu'un de mon entourage parle de crypto, débutant ou confirmé, je leur recommande de lire tes NL. C'est très instructif ! On sent qu'il y a du boulot derrière. Merci pour ça et merci pour le concours, c'est trop cool!

THOMAS

25/9/2022

Les explication sont simple de compréhension malgré un domaines assez complexe.

Adrien

10/5/2022

Salut, merci pour les infos qui sont hyper claires et précises . Pourrais tu parler de certains alt et de leurs potentiels (ada, sol, …) comment cela fonctionne comparé à BTC ?

Annie

2/10/2022

Merci pour ce contenu. Très enrichissant c’est un plaisir chaque semaine 👌🏽

Adrien Cottin

20/9/2022

Longue vie à la huge letter, to the moon 🚀

JayLovaLova

28/10/2022

Très instructif merci encore pour ton implication

Mattéo

21/6/2022

Toujours au top !! Merci 😁😁

Gauthier

2/6/2022

Salut !!! Contenu clair et précis, tout ce que l’on adore! Excellent travail, merci à vous !!

Mika

22/9/2022

J’adore ta News letter. Merci pour ce que tu fais.

Maxime Peniarbelle

28/8/2022

Salut, toujours de très bonnes informations à apprendre ! Merci pour ton engagement !

Antho

20/8/2022

Super newsletter comme d'habitude.

Seb

23/9/2022

Hello, j'aime le contenu toujours bien expliqué et rapide à lire

Si tu hésites encore...
On t'a dit que c'était gratuit ?

La Huge Letter : enfin un mail qui ne coûte rien et qui peut rapporter gros !