La huge letter
est à un clic de toi !

Tiens-toi prêt,
tu vas bientôt recevoir
la Huge Letter 🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

On discute ?

Message reçu,
On va te répondre
le plus vite possible
🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

Focus sur le projet crypto Aptos

Pour analyser cette crypto / blockchain on va utiliser les 4 pistes de recherche suivantes :

  • Team (Créateurs, Origines)
  • Usage (Utilité, solution, but, forces)
  • Traction (Influence, Capital Financier, environnement)
  • Innovation (Révolution ?)

Team : une grande équipe de recherche

equipe du projet aptos

Fondateurs :

  • Mohammad Shaikh ou Mo Shaikh est un investisseur, entrepreneur et conseiller New Yorkais avec une grande connaissance en capital investissement et capital risque. Il est l’ancien PDG de Meridio, une plateforme sur la blockchain qui convertit des propriétés individuelles en actions numériques. Il est spécialisé dans la blockchain et a travaillé avec Meta, The Boston Consulting Group, ConsenSys et Black Rock. Il est cofondateur et CEO de Aptos.
  • Avery Ching est né à Honolulu et a fait ses études à l'université Northwestern en ingénierie informatique dans l’Illinois. Il a travaillé pour Apache Giraph, une société de traitement de données graphiques et chez Novi Financial, une société de portefeuille en ligne. Aujourd’hui, il est cofondateur et CTO de Aptos.

Le 18 juillet 2022, Austin Virts rejoint l’équipe d’Aptos au poste de directeur de l’écosystème. Austin est passionné par la blockchain et a longuement participé à son évolution. Avant Aptos, il était conseiller chez Orca la plateforme d’exchange décentralisée. Mais aussi responsable marketing chez Solana labs et Audius. Enfin, il a aussi participé à la croissance d’Origin Protocol.

L’équipe complète derrière Aptos se nomme Aptos Labs et elle est composée de docteurs, de chercheurs, d’ingénieurs, de designers et de stratèges expérimentés.

Origine et Chronologie :

  • 2019 : Meta et son équipe créée Libra, une blockchain et un portefeuille numérique qui deviendra par la suite le Projet Diem.
  • 2 février 2022 : Meta annonce l’arrêt officiel du projet Diem en raison d’un manque de soutien de la part des banques et des régulateurs financiers. Après ça, les sociétés telles que Paypal, Stripe, eBay, Mastercard et Visa qui soutenaient le projet, se retirent pour des raisons liées à la confidentialité et la vie privée que soulève la blockchain.
  • 3 février 2022 : Silvergate Bank, la société qui se positionne comme une banque dans les cryptos et qui développe son stablecoin rachète la technologie et la propriété intellectuelle de Diem.
  • Fin février 2022 : D'anciens ingénieurs ayant travaillé sur le projet Diem décident de créer Aptos pour relancer l’idée. La société réussit à lever 200 millions de dollars grâce à un tour de table organisé par a16z crypto qui est un fonds de capital risque qui investit dans des startups. Les fonds sont récoltés grâce à la participation de 3 Arrows Capital, FTX Ventures, Paxos, Coinbase Ventures et pleins d’autres.
  • Juillet 2022 : Un second tour de table est réalisé et Aptos réussit à lever 150 millions de dollars grâce à FTX Ventures, Jump Crypto et Circle Ventures.

Usage de la blockchain Aptos

160K transaction par seconde !

Aptos se positionne comme une blockchain de couche de niveau 1 (Layer 1). Layer 1 signifie que la blockchain n’a besoin d’aucune autre blockchain pour fonctionner, elle est indépendante. Par exemple : Bitcoin, Solana, Ethereum, Cardano et Avalanche sont des blockchains de layer 1.

Le désir d’Aptos est de créer la blockchain la plus scalable, sécurisée et accessible au monde pour tous.

Son fonctionnement repose sur le langage de codage Move créé pour Diem et qui s’avère supérieur à celui d’Ethereum (Solidity). Techniquement, il est plus sécurisé et plus accessible.

Comme beaucoup d’autres blockchains, son but est de réaliser les transactions les plus rapides et les moins coûteuses de l’écosystème. Elle promet un ratio de transaction de 160k transactions par seconde, c’est là que l'on parle de “scalabilité”.

D’ailleurs c’est plutôt énorme.

Pour réaliser une telle scalabilité de ses transactions, elle se concentre sur 4 principes fondamentaux.

  1. Le traitement par lot de transaction → Réduction des vérifications et coûts de stockage.
  2. La compression des données du réseau → Réduction de la quantité de données transmises.
  3. Une écriture de stockage améliorée → Augmentation de la rapidité d’écriture pour maximiser le stockage et sa lecture.
  4. Le traitement parallèle de données → Utilisation du sharding qui permet d’augmenter le débit du traitement des données. Le sharding fractionne les données pour créer des sous-ensembles décentralisés. Cela améliore le traitement global.

La synchronisation d’état

La particularité d’Aptos réside dans la manière dont elle traite les données sur sa blockchain.

Elle privilégie ce que l'on appelle la synchronisation d’état. C’est une technique assez complexe mais pas de panique on vous explique tout ça !

Engrenage

La synchronisation d’état c’est tout simplement ce qui permet à tous les acteurs de la blockchain d’Aptos, de distribuer, vérifier et conserver les données du réseau. Alors que, de base, dans une blockchain classique, il n’y a que les validateurs qui sont censés faire ça.

Grâce à cette synchronisation, la blockchain dispose de beaucoup plus de validateurs que prévu puisque tout le monde est autorisé à faire ce travail-là.

Cela lui permet de propager ses données beaucoup plus rapidement et de fluidifier les transactions. Mais également de traiter un plus grand nombre de données.

L’avantage c’est que si un validateur tombe en panne et n’est plus à jour, il peut compter sur la synchronisation d’état pour rectifier le tir et remonter sur le ring !

En plus, comme tous les acteurs ont le même “registre” de données, cela écarte le risque d’avoir un nouvel acteur malveillant qui essayerait de faire rentrer des données contrefaites car c’est facilement vérifiable.

Base de données en versions uniques

Aptos utilise une base de données qui fournit des versions uniques de ses transactions.

Cela veut dire que chaque transaction est numérotée et émet une version unique. Cela permet aux nœuds d’exécuter les transactions en se référant à la dernière version produite et par ailleurs de prouver l’état de la blockchain à un instant T.

La blockchain est représentée comme un arbre de Merkle en croissance constante, où chaque feuille ajoutée à l’arbre représente une transaction unique exécutée par la blockchain.

Des preuves sont utilisées pour vérifier que les données sont exactes.

Révolutionner les NFT

Aptos explique avoir trouvé un moyen de révolutionner la création des NFT grâce à une technique qui permettrait de “frapper” un nombre très élevé de NFT dans un temps imparti.

Selon l’équipe en charge de développer cette technique, il serait possible grâce à leur réseau d’éviter les obstacles à la vitesse et de créer un espace assez important pour frapper 1 million de NFT en moins d’une heure.

La technique repose sur un moteur d’exécution très efficace et une configuration informatique qui leur est propre. Toutes les informations techniques sont disponibles sur leur site.

L’avantage c’est qu’à terme Aptos pourrait avoir sa propre marketplace NFT comme Opensea, Solanart et Magic Eden. Mais en version très performante sans les bugs de latence et les shutdown que l'on connaît si bien. Et qui sait, peut-être avec des frais moins élevés ?

Traction : future ICO du jeton APT ?

Si le projet Diem est en développement depuis 2019, Aptos n’est qu’au début de son histoire.

Toutefois, ça ne lui empêche pas d’avoir de bons partenaires à ses côtés.

L’entreprise a réussi à lever un total de 350 millions de dollars et à s’entourer d’acteurs influents de l’écosystème.

Partenariats :

  • BSC Chain
  • Paypal Ventures
  • Google Cloud
  • FTX Ventures
  • Coinbase Ventures
  • Jump crypto
  • 3 Arrow Capital
  • Circle Ventures

Aptos est l’un des rares projets blockchain dans lequel Paypal a investi. La société a d’autres partenaires mais cette liste réunie les plus importants.

Pour l’heure, Aptos possède un Discord, un Twitter et publie régulièrement sur Medium concernant leurs avancées.

Aucune information concernant une prochaine ICO n’a été dévoilée et le token n’est pas encore en circulation. Donc attention aux scams qui promettent une presale !

Innovation : une blockchain scalable

Côté innovation, si l'on part d’un constat général, on ne peut pas réellement dire que l’objectif d’Aptos soit très original et innovant. Une blockchain performante, scalable et accessible à tous c’est déjà la promesse de nombreuses blockchains.

Comme celle de Solana qui mise sur son consensus de Proof of History et qui promet 50 000 transactions par seconde.

Ou celle de Cardano qui vise à créer une blockchain plus scalable qu’Ethereum et plus sûre que Bitcoin grâce à Ouroboros et Hydra.

Mais si l'on part d’un constat précis, la technique utilisée par Aptos pour rendre sa blockchain plus performante semble novatrice. La synchronisation d’État est une fonction trop souvent négligée par les blockchains et demeure pourtant utile pour rendre le réseau plus puissant.

En plus, Aptos part avec l’ambition de créer une blockchain de Layer 1, ce qui lui permettra de s'ouvrir de nombreuses portes notamment avec les protocoles décentralisées, les wallets, les NFTs et plein d’autres fonctions !

Sa technique pour améliorer le frappage des NFT parait performante et compétitive même s'il est difficile d'identifier la problématique de base.

Bref, des blockchains comme Aptos, il y en a déjà beaucoup, ce n'est pas une révolution. Maintenant si la technique qu’elle utilise est plus performante que les autres, alors son potentiel sera grand.

Bilan : un projet crypto prometteur

Aptos se positionne comme une blockchain qui va résoudre beaucoup de problèmes présents à l’heure actuelle dans les blockchains que l'on connaît si l’on en croit leurs promesses.

Elle a un réseau de partenaires assez important et une approche novatrice. Le capital qu’elle a récolté est élevé, ce qui témoigne de la légitimité du projet.

Maintenant, cela reste incertain et seul le temps et le travail de l’équipe pourra nous dire si le projet à une vraie utilité ou non.

À savoir que la quasi-totalité des informations dans cette analyse sont apportées par la blockchain d’Aptos elle-même. Donc évidemment il ne faut pas tout prendre pour argent comptant comme on dit !

Et surtout n’oubliez pas, 90 % des projets cryptos seront morts d’ici quelques années.

Alors renseignez-vous, faites vos propres recherches et prenez vos décisions seul.

Vous connaissez la chanson, ceci n’est pas du conseil en investissement.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack fmkajh fzlfh z
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sécurité. Merci l’équipe
de la Huge.

Pierre-Louis

20/6/2022

Salutation ! Merci beaucoup pour toutes ces Hugues Letter 😉

Sylvie ROBERT

18/8/2022

Hello, je suis toujours très contente de lire cette newsletter ! Je comprends à peu près tout grâce à vos textes très bien fait et pédagogiques ! De plus, quand on vous pose une question vous êtes réactif c’est très appréciable. Merci et continuez ainsi

Guillaume RB

12/11/2022

Bonjour, Excellent contenu merci. Je découvre la newsletter aujourd'hui grace au post instagram. Uje ne sais pas si vous l'avez fais par le passé mais quelques définition élément pour définir la SEC aurait pu être complémentaire. TOP Sinon !

Romain

23/9/2022

J'adore lire la newsletter, c'est bien écrit et bien expliqué.

Gotwek

2/7/2022

Merci pour ta newsletter!

Thyphaine Dumont

16/5/2022

Salut,

boiadeiro Owen ( coco)

12/6/2022

Perso ce que j'aime dans ta news letter c'est la facilité que l'on a à comprendre les choses difficiles que tu nous expliques. Et le deuxième mais mais qui pour moi est le point le plus important ta réactivité quand on pose une question :)

Saad

14/5/2022

Excellent contenu depuis 1 an ! Ça serait sympa d'avoir des idées sur le Crypto gaming , les play 2 earn ! Bravo et bonne continuation !!!

Alexandre

11/5/2022

J'apprécie toujours autant d'en apprendre sur la crypto et l'économie, et ce depuis plusieurs mois déjà !

Maxime Peniarbelle

28/8/2022

Salut, toujours de très bonnes informations à apprendre ! Merci pour ton engagement !

Daniel

19/8/2022

Un bonheur d’ouvrir la boîte mail chaque semaine 🙌🏽

Pancrazi

25/7/2022

Excellente newsletter, merci !!!

Jean-Philippe

4/9/2022

Super pour les non initiés! merci

AmélieB

24/5/2022

Salut! Merci beaucoup pour toutes ces infos, débutante dans ce domaine ça me permet d'avoir un premier aperçu. Tes textes sont toujours très compréhensibles, même si on n'y connaît rien!

Lge

6/6/2022

Merci de rendre simplifier la compréhension des mécanismes complexes sur la crypto monnaie

Fontaine

13/11/2022

Bonjour, News letter très pertinente et bien faite. Même pour les novices comme moi. J'aimerai juste un peu plus de lien vers les définitions de mots plus technique. <3

Christian N.RV

29/7/2022

Comme toujours net et précis !

Jonathan

28/5/2022

Top, j’aime vraiment le fait que tu expliques avec des termes simples des concepts plus complexes

Kuka02

14/7/2022

Hey super newsletter comme toujours je suis abonné depuis le début. Je trouve que ce serai intéressant de glisser quelques petites infos pour faire un mise à jour des projets que tu as pu nous présenter. Continue comme ça 👍

Maxime Bonnin

21/10/2022

Merci pour le détail. Comme recommandation, je privilégierai toujours un exemple précis (comme sur cette newsletter) pour détailler les informations. cela facilite grandement ma compréhension!

Si tu hésites encore...
On t'a dit que c'était gratuit ?

La Huge Letter : enfin un mail qui ne coûte rien et qui peut rapporter gros !