La huge letter
est Ă  un clic de toi !

Tiens-toi prĂȘt,
tu vas bientĂŽt recevoir
la Huge Letter 🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

On discute ?

Message reçu,
On va te répondre
le plus vite possible
🚀
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi.

Cryptomonnaies et Metaverse : Les blockchains les plus influentes du metavers 🎼

Le Metaverse, c'est quoi ?

‍

Avant de commencer, il est important de dĂ©finir ce qu'est le Metaverse. ‍

Le Metaverse est une plateforme de réalité virtuelle qui permet aux utilisateurs d'interagir les uns avec les autres dans un espace virtuel partagé. Il est aussi parfois utilisé pour désigner l'ensemble de l'écosystÚme de la réalité virtuelle, y compris les différentes plateformes et technologies qui le permettent.

On n’arrĂȘte pas d’en entendre parler. Cela parait encore flou pour Ă©normĂ©ment de monde, en mĂȘme temps, c'est plutĂŽt normal, c’est une technologie rĂ©cente Ă  laquelle tout le monde ne s’intĂ©resse pas. Certains MĂ©tavers nĂ©cessitent mĂȘme de l’investissement dans des technologies comme les casques VR mais Ă©galement "In Game".

Pourtant, de nombreuses blockchains capitalisent activement dessus et promettent de grandes choses pour cette année.

Pour les plus connues, vous avez peut-ĂȘtre entendu parler de Decentraland et The Sandbox. Ces metaverses cumulent plusieurs milliards de dollars de valorisation.

Elles sont pour la majoritĂ© construites sur des blockchains et pas n’importe lesquelles.

Focus sur Decentraland, The Sandbox et Axie Infinity :

‍

Pour beaucoup de personnes encore, le Metaverse est quelque chose de trĂšs abstrait.

‍

un homme navigue dans le metavers

‍

Sur la Huge Letter quand on parle de Metaverse, il faut bien comprendre qu’on parle majoritairement de Metaverse DĂ©centralisĂ©s. Par consĂ©quent, on parle d’univers virtuels qui fonctionnent sur des blockchains cryptos. C’est la mĂȘme chose que les Metaverse normaux, mais avec des transactions basĂ©es sur la blockchain.

Parce que des Metaverses “non dĂ©centralisĂ©s” Ă  la base, il en existe dĂ©jĂ  plusieurs comme celui de Second Life crĂ©Ă© en 2003, Roblox, Epic Games avec Fortnite ou encore Minecraft. La premiĂšre apparition dans la littĂ©rature de la mention de Metaverse date de 1964. Dans le livre de Daniel Galouye, Simulacron 3.

RĂ©cemment, les Metaverses attendus sont ceux de Meta (Facebook), Disney et EpicGames. Ces entreprises souhaitent investir dĂšs maintenant sur le metaverse dans le but de figurer parmi l'une des sociĂ©tĂ©s d'investissement technologiques les plus influentes de demain. Donc, ce n’est pas quelque chose de nouveau dans l’imaginaire collectif.

Nous, ce qui nous intĂ©resse, c'est le Metaverse dĂ©centralisĂ©. C’est celui-ci qui avec les crypto-monnaies et grĂące aux NFTs fait depuis dĂ©but 2021 l’objet d’une course Ă  l’acquisition.

Decentraland

‍

Decentraland est un metaverse dĂ©centralisĂ© crĂ©Ă© par Ari Meilich et Esteban Ordano et disponible en premiĂšre version depuis 2017. Ce monde virtuel est accessible via navigateur sur internet et il peut Ă©galement ĂȘtre jouĂ© via un casque VR. Il fonctionne sur la blockchain Ethereum et possĂšde son propre token, le Mana. L’objectif premier du jeu est d’acheter des parcelles de terrains, crĂ©er son avatar et le customiser pour ensuite rejoindre l’univers libre du Metaverse Decentraland. Le Mana permet au joueur de jouer et participer Ă  des activitĂ©s dans le Decentraland. Chaque “items” comme les avatars, les parcelles de terrain etc
 sont reprĂ©sentĂ©s sous forme de NFT et donc de propriĂ©tĂ© virtuelle.

Évidemment, pour pouvoir accĂ©der et jouer au jeu, il est nĂ©cessaire de possĂ©der un portefeuille Ethereum comme sur Metamask par exemple.

En dĂ©cembre 2018, Decentraland signe un contrat avec Binance lui permettant d’échanger les tokens de son metavers avec du BNB.

The Sandbox

‍

MĂȘme principe que Decentraland. The Sandbox est un metaverse communautaire dĂ©centralisĂ© qui fonctionne sur la blockchain Ethereum. Il possĂšde son propre token, le SAND, qui permet d’acheter des items dans l’univers The Sandbox. D’abord lancĂ© en 2012 sur Mobile, il est devenu plus tard en 2018 un jeu sur le Metaverse. Le jeu dispose d’un marketplace oĂč l'on peut acheter des lands, des items, eux-mĂȘmes crĂ©Ă©s par la communautĂ©.

L’objectif est le mĂȘme que sur Decentraland, obtenir des lands et commencĂ© son aventure dans le jeu. GrĂące Ă  The Sandbox et son systĂšme de crĂ©ation, le VOX EDIT qui vous permet de crĂ©er et modĂ©liser en 3D tout ce que vous voulez, vous pouvez revendre sur le marketplace vos crĂ©ations et obtenir du SAND.

Aujourd’hui, The Sandbox et Decentraland ne sont encore qu'Ă  leur version de lancement et sont loin d’avoir dĂ©veloppĂ© leur plein potentiel. TrĂšs peu d’activitĂ© et de modifications sont alors possibles Ă  l’heure actuelle in game.

Axie Infinity

           

Axie Infinity est un monde virtuel oĂč les joueurs peuvent acheter, vendre et collectionner d'adorables petites crĂ©atures appelĂ©es Axies. Ces Axies sont des jetons numĂ©riques qui sont stockĂ©s sur la blockchain Ethereum. Le jeu permet aux joueurs de gagner des rĂ©compenses en jouant avec leurs Axies et en participant Ă  des Ă©vĂ©nements dĂ©centralisĂ©s. Le jeu dispose Ă©galement d'une Ă©conomie en jeu, oĂč les joueurs peuvent utiliser les Axies qu'ils possĂšdent pour acheter et vendre des biens et services virtuels.

La communauté Axie Infinity est trÚs active et trÚs influente dans le monde des crypto-monnaies. Le jeu a été salué pour son utilisation innovante de la technologie blockchain et pour sa capacité à créer un univers virtuel amusant et engageant. Le jeu est par ailleurs l'une des collections NFT les plus populaires parmi les amateurs de crypto-monnaies.

Alors que le monde des crypto-monnaies continue de se développer, Axie Infinity est en passe de devenir l'un des jeux les plus importants du métavers.

Les blockchains les plus influentes du metavers

‍

Solana (SOL)

‍

Solana est un grand livre décentralisé de haute performance. Son innovation majeure consiste à partager le temps au lieu de l'espace, ce qui lui permet de traiter des centaines de milliers de transactions par seconde sans sacrifier la sécurité.

‍‍

coin solana SOL

‍

Elle a été créée par une équipe de développeurs expérimentés, dirigée par le PDG Anatoly Yakovenko. L'équipe croit fermement au pouvoir de la décentralisation pour créer un monde plus juste et plus ouvert.

Elle est conçue pour ĂȘtre Ă©volutive, sĂ©curisĂ©e et Ă©conome en Ă©nergie. Elle utilise un nouvel algorithme de consensus "Proof of History" pour atteindre ces objectifs.

La blockchain Solana est construite sur le moteur de consensus Tendermint Core qui est un moteur de consensus BFT (Byzantine Fault Tolerance) Ă©prouvĂ© qui permet Ă  la blockchain Solana d'atteindre un dĂ©bit de transaction Ă©levĂ© tout en maintenant une latence et une finalitĂ© faibles. Si tu veux en savoir plus sur les mĂ©canismes de consensus, on a fait un article complet Ă  ce sujet : (insĂ©rer lien d'article "mĂ©canismes de consensus")‍

La blockchain Solana est alimentée par le jeton SOL. Le jeton SOL est utilisé pour payer les frais de transaction sur le réseau Solana.

Solana cumule (en 2022) à elle seule 59 milliards de dollars de capitalisation boursiÚre et est considérée comme un acteur majeur du Metaverse.

Cette blockchain a créé des jeux comme Genopets, Synergyland et Aliens vs People.

À l’origine de nombreuses DApps, il lui a fallu seulement deux annĂ©es pour devenir un concurrent agressif Ă  la blockchain Ethereum.

C'est une blockchain en pleine croissance qu'il est intéressant de surveiller !

Ethereum (ETH)

‍

La blockchain Ethereum, c'est une plateforme décentralisée qui exécute des contrats intelligents : des applications qui s'exécutent exactement comme elles ont été programmées, sans aucune possibilité de fraude ou d'intervention d'un tiers.

‍

coin ethereum ETH

‍

Ethereum est utilisé pour construire des applications décentralisées (dapps) sur sa plateforme. La blockchain Ethereum est une blockchain publique, sans autorisation, que tout le monde peut utiliser pour écrire du code et qui fonctionne sur la machine virtuelle Ethereum (EVM). L'EVM est une machine virtuelle complÚte de Turing qui permet aux développeurs de créer tout type d'application sur la blockchain Ethereum.

Elle est Ă©galement utilisĂ©e pour alimenter la cryptomonnaie native de la blockchain Ethereum (Ether) et est utilisĂ©e pour payer les frais de transaction et de gaz.‍

La blockchain Ethereum a été lancée en 2015 par Vitalik Buterin et est devenue depuis l'une des plateformes les plus populaires pour les applications décentralisées.

On retrouve beaucoup de projets de grande ampleur dans le monde du metaverse. Decentraland (MANA), The Sandbox (SAND), Iotex (IOTX) et Axie Infinity (AXS) sont quatre projets qu’il faut retenir. Ils proposent tous soit des jeux, soit des solutions pour lancer des projets dans le metaverse et obtenir des NFT.

WAX (WAXP)

‍

La blockchain WAX NFT, c'est une plateforme dĂ©centralisĂ©e qui permet la crĂ©ation, l'Ă©change et le transfert de jetons non fongibles (NFT). Pour rappel, les NFTs sont des actifs numĂ©riques qui sont uniques qui ne peuvent pas ĂȘtre reproduits.

‍

WAX metavers

‍

La blockchain WAX utilise le mécanisme de consensus Delegated Proof of Stake (DPoS), qui est un type d'algorithme de consensus permettant aux détenteurs de jetons d'élire des délégués pour produire des blocs et valider les transactions.

La blockchain WAX est conçue pour ĂȘtre Ă©volutive et rapide, avec la capacitĂ© de traiter des millions de transactions par seconde.

WAX est un projet sur lequel le jeu le plus populaire de la metaverse Aliens Worlds a Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Il est le DApp le plus populaire devant Pancake Swap. Elle est Ă©galement considĂ©rĂ©e comme la meilleure plateforme pour crĂ©er des projets pour la mĂ©taverse. Sa capitalisation boursiĂšre est de 947 millions de dollars !‍

Sa plateforme est utile pour les jeux et les NFT. Elle s’intùgre correctement avec les Gamefi et les dApps.‍

VoilĂ  pour cette petite liste non exhaustive des blockchains les plus influentes du moment de la Metaverse.

Conclusion : la metaverse crypto, le monde virtuel de demain

‍

Le crypto metaverse est le monde virtuel de demain oĂč toutes les transactions sont effectuĂ©es en crypto-monnaies. Aucune autoritĂ© centrale ne contrĂŽlera le mĂ©tavers, et chacun pourra y crĂ©er son propre monde parallĂšle et futuriste. Il a le potentiel de rĂ©volutionner notre façon de vivre et de travailler.

Les utilisations potentielles du mĂ©tavers sont nombreuses, notamment dans les domaines de la communication, de l'Ă©ducation, du divertissement et des affaires. Le mĂ©tavers peut ĂȘtre utilisĂ© pour des rĂ©unions, des confĂ©rences et d'autres Ă©vĂ©nements en ligne. Il peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© comme une salle de classe virtuelle ou un terrain de formation, mais Ă©galement Ă  des fins de divertissement, par exemple, pour jouer et regarder des films.

Il ne fait aucun doute que le métavers va continuer à gagner en popularité et que de plus en plus de personnes vont l'utiliser à des fins diverses. Les entreprises vont de plus en plus utiliser le métavers pour le marketing et la publicité, tandis que les établissements d'enseignement vont l'utiliser pour l'apprentissage à distance et la recherche.

Les possibilités sont infinies et l'avenir du métavers est trÚs prometteur.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sĂ©curitĂ©. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack fmkajh fzlfh z
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sĂ©curitĂ©. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sĂ©curitĂ©. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sĂ©curitĂ©. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sĂ©curitĂ©. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sĂ©curitĂ©. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sĂ©curitĂ©. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sĂ©curitĂ©. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sĂ©curitĂ©. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sĂ©curitĂ©. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sĂ©curitĂ©. Merci l’équipe
de la Huge.

Antoine P.

22 mai, 2022

J’avais peur qu’on me hack
mon portefeuille.

Maintenant, je sais comment investir
en toute sĂ©curitĂ©. Merci l’équipe
de la Huge.

Gauthier

2/6/2022

Salut !!! Contenu clair et prĂ©cis, tout ce que l’on adore! Excellent travail, merci Ă  vous !!

Noureedine

18/8/2022

You are the best tout simplement 👌

Mattéo

21/6/2022

Toujours au top !! Merci 😁😁

GP97

2/11/2022

Un an d’articles intĂ©ressants et pĂ©dagogiques sur ce que sera l’avenir de demain !

Adrien Cottin

20/9/2022

Longue vie à la huge letter, to the moon 🚀

Thyphaine Dumont

16/5/2022

Salut,

Jordaninho

27/6/2022

Salut Salut, j'aime beaucoup la citation de fin qui permet de se motiver à chaque fois qu'on finit ta newsletter. Explications claires avec des représentations en image. Surtout contenu varié (crypto, yield farming, bourse, actualités financiÚres).

Maxime Peniarbelle

28/8/2022

Salut, toujours de trĂšs bonnes informations Ă  apprendre ! Merci pour ton engagement !

Benjamin

28/8/2022

Présent depuis la 1e Huge Letter, bon anniversaire !

Guillaume RB

12/11/2022

Bonjour, Excellent contenu merci. Je dĂ©couvre la newsletter aujourd'hui grace au post instagram. Uje ne sais pas si vous l'avez fais par le passĂ© mais quelques dĂ©finition Ă©lĂ©ment pour dĂ©finir la SEC aurait pu ĂȘtre complĂ©mentaire. TOP Sinon !

Théo

29/5/2022

Salut, un contenu toujours trùs riche et accessible au plus grand nombre. Tu as pris en compte certaines demandes lors de ton sondage comme expliquer le fonctionnement d’un token et d’une crypto et en plus c’est gratuit.

Romain

23/9/2022

J'adore lire la newsletter, c'est bien écrit et bien expliqué.

Daniel

19/8/2022

Un bonheur d’ouvrir la boĂźte mail chaque semaine đŸ™ŒđŸœ

Samuel Le Huby

29/5/2022

Merci pour le contenu đŸ€

Maxime Bonnin

21/10/2022

Merci pour le détail. Comme recommandation, je privilégierai toujours un exemple précis (comme sur cette newsletter) pour détailler les informations. cela facilite grandement ma compréhension!

Mahmoud

5/8/2022

super news letter

Fontaine

13/11/2022

Bonjour, News letter trĂšs pertinente et bien faite. MĂȘme pour les novices comme moi. J'aimerai juste un peu plus de lien vers les dĂ©finitions de mots plus technique. <3

Julien

12/6/2022

Merci pour toutes ces informations de qualité !!

Diana PSC

6/11/2022

Grand respect pour ce contenue trÚs travailler et détailler. Compréhensible malgré la difficulté du contenu.

Quentin

1/10/2022

Salut la bzh,

Si tu hésites encore...
On t'a dit que c'Ă©tait gratuit ?

La Huge Letter : enfin un mail qui ne coûte rien et qui peut rapporter gros !