C’est l’expérience malheureuse qu’a vécue Francis Hachem, CEO de CodeNekt lorsque son fils a acheté sa première voiture : seulement 4 jours après l'acquisition auprès d’un particulier, la voiture tombe en panne sur l’autoroute. L’embrayage a lâché ! Alors manque de sérieux dans le suivi de l’entretien du véhicule ou malhonnêteté du propriétaire précédent ? Pourtant, les documents étaient à jour, le vendeur semblait sympathique et bienveillant …
Cette mésaventure est aujourd’hui fort banale. Francis Hachem, comme tout entrepreneur, voit dans cette expérience pénible une opportunité de changer le secteur automobile.
En 2019, Francis monte la startup CodeNekt avec pour ambition de digitaliser les documents du véhicule. Le constat est simple, comment à l’heure des voitures connectées et de la toute puissance des smartphones, peut-on encore avoir une vignette collée sur le pare-brise de sa voiture ? La collecte de données est un challenge pour les acteurs du monde automobile, pourtant les lignes bougent lentement.
Sa vision : que CodeNekt devienne l’outil incontournable pour suivre et optimiser ses services automobiles.
D’une part en rassemblant toutes les données relatives au véhicule et à son utilisateur dans une seule application. Cette centralisation des informations permet par exemple aux propriétaires de véhicules de gérer facilement leurs obligations techniques et légales.
D’autre part, de collecter des points pour alléger un peu ses factures d’entretien. Rappelons que le véhicule, son usage comme son entretien, est un des premiers postes de dépenses des ménages et ce, partout dans le monde.
Côté partenaires, comme les assureurs, les garages, les centres de contrôle technique ou les centres autos, CodeNekt permet notamment la fidélisation de leurs clients et la récolte de datas utilisateurs.
L’application étant gratuite pour les utilisateurs, le business modèle de CodeNekt s’appuie donc sur la collaboration avec les partenaires du secteur automobile précédemment cités et sur les entreprises disposant d’une flotte de véhicules. CodeNekt propose notamment pour les TPE une plateforme SaaS permettant la gestion automatisée de leur flotte automobile et ainsi une meilleure maîtrise des coûts.
L’offre CodeNekt for fleet se caractérise par l’implication et l’incentive des collaborateurs dans l’entretien de leur véhicule de société, libérant ainsi le gestionnaire des tâches administratives à peu de valeur ajoutée.
D’un modèle web2, CodeNekt est ainsi passée au web3, offrant l’opportunité de nouvelles fonctionnalités ou services secondaires liés à l'intelligence artificielle et à la blockchain.
Certaines fonctionnalités sont déjà développées, comme le contrôle de l’usure des pneus grâce à l’IA, d’autres sont à l’étude ou en cours de développement.
L’intelligence artificielle permettra à terme :
La technologie blockchain et l’usage des NFT donneront accès au certificat de traçabilité CodeNekt en assurant la traçabilité, l'intégrité et le suivi du parcours de l’automobile.
Une première transaction est enregistrée pour stocker des informations générales, notamment le hash NFT du véhicule afin de lier la transaction au NFT et pas seulement à l'utilisateur. Toutes les modifications seront ensuite enregistrées sur la blockchain Algorand et seul le créateur du NFT pourra y apporter des mises à jour.
L’authentification et la traçabilité des données étant un enjeu majeur dans la mission de CodeNekt. L’objectif est de protéger l’acheteur comme le vendeur lors de la transaction.
Pour que l’utilisateur puisse être acteur de la mission de CodeNekt, il est challengé tout au long de son expérience utilisateur. Il gagne des points s’il a une conduite éco-responsable ou s’il réduit son empreinte carbone. Il récupère du cashback s’il est fidèle à son enseigne auto, … Pour cela et bien d’autres usages, CodeNekt a créé son token : le CDK qui vient compléter l’expérience Web3.
Les chiffres des transactions entre particuliers et entre professionnels et particuliers mettent également en avant le besoin d’uniformiser les normes d’une région, d’un pays à un autre.
42% des véhicules achetés en France sont issus d’Allemagne par exemple. La Belgique, quant à elle, a légiféré sur la question en rendant le Car-Pass (vérification de l’historique auto) obligatoire pour toute transaction. Pour autant, beaucoup d'informations restent manquantes.
L'enregistrement des véhicules sur une blockchain sous forme de NFTs permettra de connecter des systèmes d'enregistrement auparavant déconnectés entre différents pays, en utilisant un registre sécurisé, partagé et fiable.
De même pour les différents acteurs du secteur auto : le risque de fausses déclarations et de fraudes dans l'achat de produits d'occasion pourra être réduit à l'avenir et pourra bénéficier aux assureurs en offrant des informations plus précises et fiables sur les véhicules assurés.
Dans un second temps, les concessionnaires et distributeurs auront la possibilité de générer le NFT au moment de la première vente du véhicule. Ainsi, le véhicule sera suivi dès le premier kilomètre.
La révolution Web3 implique le contrôle et la confidentialité des données par l’utilisateur.
D’une part, l’utilisateur CodeNekt choisit les données qu’il souhaite partager. D’autre part, il en sera récompensé sous forme de CDK.
La volonté de CodeNekt n’est pas de perdre l’utilisateur en l’assommant de termes Web3, token, crypto. Si l’utilisateur a la possibilité de générer son NFT depuis l’application, il lira Certificat de propriété. Si l’utilisateur CodeNekt paie ses services sous forme de token CDK, il n’y verra que des points cumulés.
Le web3 est ici au service de l’utilisateur, camouflé derrière un web2 plus rassurant pour le père de famille, ou le gestionnaire de flotte. L’objectif de CodeNekt est de permettre à tous, sans exception, d’utiliser la plateforme avec une approche centrée sur l'utilisateur, tandis qu’en arrière-plan la technologie utilise des transactions sur la blockchain.
En conclusion, CodeNekt inscrit le secteur automobile dans une véritable révolution grâce au Web3. CodeNekt propose ainsi plus de transparence et de traçabilité en permettant d’accéder au parcours du véhicule. Cela permet l’augmentation de l’indice de confiance dans le cadre de la revente d’occasion notamment.
www.codenekt.com
Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de Francis sur le HugeLive !
Comment assurer la traçabilité du véhicule ?
Revenons-en à la mésaventure qu’ont subie Francis et son fils lors de l’achat de la voiture d’occasion. Comment s’assurer de la transparence des données qui sont transmises lors de la transaction ?
Kilométrage falsifié, factures photoshopées, …, la digitalisation des données des véhicules doit donc passer par la collecte automatisée et la sécurisation de celles-ci. Et si la réponse était dans le Web3 ?
L'idée de départ était de générer un fichier numérique dans lequel on retrouverait toutes les informations du véhicule. Pour sécuriser l'intégrité des données, une réponse : la blockchain.
En tirant parti de la technologie blockchain, CodeNekt offre transparence, confiance et traçabilité pour tous les véhicules existants en utilisant les NFT comme identifiant numérique évolutif et en utilisant la blockchain comme moyen de transférabilité.
Cela rend impossible le changement du kilométrage ou la modification d’un problème technique lors de la revente du véhicule par exemple. En effet, s’il est facile de vérifier l’intégrité du vendeur et de sécuriser la transaction, il est beaucoup plus difficile de s’assurer de l’authenticité des factures transmises ou encore de l’origine des pièces remplacées. Grâce aux NFTs les informations et les statistiques de la voiture deviennent infalsifiables.